Répondre au sondage !

Ouest

« Ouest » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une rose des vents indiquant les points cardinaux. Le nord et le sud sont indiqués par N et S ; l'est et l'ouest par E et O.

L'ouest est l'un des quatre points cardinaux. Il est à l'opposé de l'est. C'est en direction de l'ouest que se « couchent » le Soleil et la Lune. Mais selon la période de l'année et le lieu géographique, le « coucher » se fait entre le nord-ouest et le sud-ouest. Ainsi à Lille en France, il est proche du nord-ouest au solstice d'été ou du sud-ouest au solstice d'hiver. Cependant, dans les régions polaires de l'hémisphère nord le Soleil reste visible toute la journée aux mois de juin et juillet. C'est le soleil de minuit. En hiver, c'est la nuit complète au pôle Nord.

L'adjectif correspondant à l'ouest est occidental.

Sur les cartes l'ouest est indiqué par la lettre O ou, sur les cartes anglo-saxonnes, par la lettre W.

Direction[modifier | modifier le wikicode]

L'ouest est la direction du soleil couchant. Cette direction n'est cependant exacte qu'aux équinoxes (de printemps et d'automne) parce que ces deux moments sont les seuls où le Soleil est à la verticale de l'équateur. En d'autres termes, le plan de l'écliptique se confond avec le plan équatorial lorsque les équinoxes se produisent. Elle correspond à l'azimut (angle compté depuis le nord) 270 degrés.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

  • Aujourd'hui, lorsque l'on parle de l'Ouest (ou monde occidental), on désigne les nations d'Europe et d'Amérique. En particulier pendant la guerre froide, l'Ouest était l'ensemble des pays signataires du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).