Répondre au sondage !

Charme

« Charme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir l’article homonyme Attention, à ne pas confondre ! Pour l’article homonyme, voir : Charme (arbre).
Le charme du charme.

Le charme est une qualité. C'est, chez une personne, ce qui fait que les autres la trouvent intéressante, attirante ou séduisante : c'est ce qui plaît chez elle.

Le charme est différent de la beauté, car celle-ci ne concerne que l’apparence physique ; on peut dire que la beauté d'une personne participe à son charme, mais pas l'inverse. Le charme, c'est aussi une façon plaisante de parler, de bouger, de penser...

On parle parfois des charmes, au pluriel : le sens en est différent. « Les charmes de quelqu'un » est une expression qui renvoie généralement à certaines des qualités physiques de la personne, utilisées pour séduire.

La notion actuelle de charme rappelle son sens premier : un charme, c'est avant tout un sortilège, l'effet d'une incantation ; c'est donc une tromperie, un mensonge qui, comme un philtre d'amour, produit sur les autres une attirance artificielle. On comprend alors que « ressentir le charme d'une personne », c'est « ressentir des émotions qui ne sont pas dues à ce qu'on voit d'elle », l'impression d'enthousiasme, d'admiration ou d'attirance qu'on éprouve face à elle.

Citation[modifier | modifier le wikicode]

« Vous savez ce qu'est le charme : une manière de s'entendre répondre oui sans avoir posé aucune question claire. »
(Albert Camus, La Chute)

Étymologie[modifier | modifier le wikicode]

Le mot « charme » vient du latin carmen (« chant, vers, incantation »), anciennement casmen, lui-même issu du sanscrit çasman (de çañs, « célébrer »).

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Étymologie : le Littré.