Répondre au sondage !

Anschluss

« Anschluss » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le 14 mars 1938, le défilé des blindés allemands dans Vienne (Autriche) à l'occasion de la visite d'Hitler

L'Anschluss est l'annexion de la République d'Autriche par le Troisième Reich nazi en mars 1938. Cette annexion était interdite par le traité de Versailles imposé à l'Allemagne en 1919. Cette application de la politique pangermaniste d'Hitler, ne provoqua que quelques protestations des pays signataires du traité de Versailles. Le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne fut approuvé à près de 100% par référendum.

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, une partie des autrichiens souhaitaient être rattachés à l'Allemagne, ce qui était formellement interdit par les traités de Versailles. La prise du pouvoir par Hitler en Allemagne en janvier 1933, renforce ce souhait de rattachement. Mais la France, le Royaume-Uni et l'Italie (pourtant fasciste) refusaient l'annexion. Les nazis autrichiens dirigés par Seyss-Inquart en 1934, assassinent le chancelier autrichien Dollfuss. Mais l'opposition du Royaume-Uni, de la France et de l'Italie qui envoient des troupes sur la frontière austro-italienne font qu'Hitler renonce provisoirement à l'annexion de l'Autriche.

Cependant, le rapprochement italo-germanique à partir de 1936, les problèmes internes du Front populaire en France et la mollesse britannique encouragent Hitler. Celui-ci menace le gouvernement autrichien. Le chancelier autrichien Schuschnigg doit confier le ministère de l'Intérieur (qui contrôle la police et l'administration territoriale) à Seyss-Inquart et promet d'organiser un référendum sur l'Anschluss.

Hitler exige et obtient la démission de Schuschnigg et la formation d'un nouveau gouvernement présidé par Seyss-Inquart (10 mars 1938). Le soir-même les blindés allemands pénètrent en Autriche. Le 12 mars, ils occupent Vienne. Le 14 mars, Hitler est acclamé à Vienne où le lendemain il proclame l'Anschluss. Le 10 avril, le référendum où le oui à l'Anschluss est quasi unanime, met fin à l'existence de l'Autriche indépendante.

Portail de la Seconde Guerre mondiale —  Tous les articles sur la Seconde Guerre mondiale
Portail de l'Autriche —  Accédez au portail sur l'Autriche.