Répondre au sondage !

Benoît Hamon

« Benoît Hamon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Benoît Hamon

Benoît Hamon, né le 26 juin 1967 (50 ans) à Saint-Renan (Finistère), est un homme politique français, ex-membre du Parti socialiste. Ministre sous le mandat de François Hollande, il est le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2017, où il réalise un score de 6,36 %, ce qui est historiquement faible pour l'histoire de ce parti politique. Il fonde par la suite un autre mouvement politique, Génération.s, inscrit à gauche de l'échiquier politique français.

Sous le quinquennat Hollande[modifier | modifier le wikicode]

Ministre de François Hollande[modifier | modifier le wikicode]

Il a été membre des gouvernements de Jean-Marc Ayrault et de Manuel Valls du 16 mai 2012 au 25 août 2014, successivement en tant que :

  • ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la consommation ;
  • ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il reste peu de temps ministre, et redevient député, dans le groupe des frondeurs, des membres du Parti socialiste en conflit avec la ligne du gouvernement.

Candidat à la présidentielle de 2017[modifier | modifier le wikicode]

Il a été désigné comme candidat du Parti socialiste et de ses alliés de la Belle alliance populaire à l'élection présidentielle française de 2017 après sa victoire à la primaire contre Manuel Valls des 22 et 29 janvier 2017. Le 26 février, il obtient le ralliement de Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie Les Verts. Son score est de 6,36%. Particulièrement faible comparé aux scores du Parti socialiste au fil des décennies précédentes, cela est expliqué par les observateurs du monde politique français par le fait que certaines personnalités politiques de l'aile droite du PS lui ont préféré Emmanuel Macron, lui aussi ancien ministre de François Hollande. En outre, une partie des électeurs de gauche ont préféré voter pour Jean-Luc Mélenchon, qui incarne alors la première force de gauche du pays. Au deuxième tour, Benoît Hamon soutient Emmanuel Macron face à sa rivale d'extrême droite, Marine Le Pen.

Défaite aux Elections Législatives de 2017[modifier | modifier le wikicode]

Il perd sa place de député des Yvelines au premier tour des législatives de 2017.

Lancement de Génération.s[modifier | modifier le wikicode]

Le premier juillet 2017, il quitte le PS et lance le Mouvement du Premier Juillet qui deviendra ensuite Génération.s.