Répondre au sondage !

Union pour un mouvement populaire

« Union pour un mouvement populaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Nicolas Sarkozy est à nouveau à la tête du parti depuis le 27 novembre 2014.

L' Union pour un mouvement populaire — ou plus simplement UMP — est un parti politique français de droite, qui se qualifie de « gaulliste, démocrate-chrétien, libéral, radical, social et indépendant ».

Le parti a été fondé au début des années 2000 (2002) sous le nom d'Union pour une majorité présidentielle, afin de soutenir Jacques Chirac lors de sa seconde candidature à la présidence de la République française. Il a pris la place du RPR (Rassemblement pour la République). En 2007, il a été dirigé par Nicolas Sarkozy. Le poste de président est supprimé depuis le 7 juillet de cette même année.

Patrick Devedjian en est ensuite devenu le Secrétaire général, avant de laisser sa place à Xavier Bertrand puis à Jean-François Copé. Étant impliqué dans une affaire judiciaire dont l'enquête est actuellement en cours, Jean-François Copé démissionne en 2014. Il est remplacé provisoirement par un trio composé par les trois anciens premiers ministres de droite, François Fillon, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé. Par la suite, Nicolas Sarkozy prend la direction du parti le 27 novembre 2014.

Le 30 mai 2015, le parti a été officiellement renommé en Les Républicains. Ce changement de nom de l'Union pour un mouvement populaire est une proposition faite par Nicolas Sarkozy en 2014.

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]