Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Argentine

« Argentine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

République argentine
República Argentina
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
En unión y libertad
Dans l'union et la liberté
Carte
Localisation Argentine.jpg
Géographie
Capitale Buenos Aires
Plus grande ville Buenos Aires
Superficie 2 766 890 km²
Rang Classé 8e
Eau 1 1 %
Pays frontaliers Bolivie Bolivie, Brésil Brésil, Chili Chili, Paraguay Paraguay, Uruguay Uruguay
Fuseau horaire UTC-3
Population
Population 40 677 348 habitants
Rang Classé 31e
Densité 14 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Argentin, Argentine
Langue(s) parlée(s) Espagnol
Politique et fonctionnement
Formation Indépendance de l'Espagne
Date 9 juillet 1816
Type de gouvernement République fédérale
Président de la République Cristina Kirchner
Vice-président Amado Boudou
Hymne Himno Nacional Argentino
Organisations internationales ONU, MERCOSUR, OMC, ZLEA, Hispanité
Monnaie Peso argentin
Domaine Internet .ar
Indicatif téléphonique +54
Indices économiques
IDH 0.811
PIB 368,736 milliards de dollars
voir modèle • modifier

L'Argentine (forme courante) ou République argentine (forme officielle) est un pays d'Amérique du Sud. Sa capitale est Buenos Aires. Ses habitants sont les Argentins. On trouve quelques célébrités, comme en football (Diego Armando Maradona, Lionel Messi). Sa présidente actuelle est Cristina Fernández de Kirchner.

Géographie de l'Argentine[modifier]

Le territoire argentin s'étire du Nord au Sud sur 3700 km (entre le 22 e et le 55 e parallèles sud) ; sa largeur maximun est de 1480 km Il occupe 2 778 417 km2 (8e rang mondial, soit environ 5 fois la superficie de la France).

A l'ouest il est dominé par les Andes qui font barrage aux vents d'ouest venus de l'océan Pacifique. À l'est le territoire s'ouvre largement (4000 km de côtes maritimes) sur l'océan Atlantique Sud, il comprend de nombreuses échancrures dont, entre autres, celle du Rio de la Plata au nord.

L'Argentine revendique les îles Falklands (ou îles Malouines ou islas Malvinas) occupées par le Royaume-Uni depuis 1832. Cette revendication a été la cause d'une guerre-éclair, perdue par l'Argentine, en 1982.

L'espace géographique de l'Argentine peut être divisé en quatre grands ensembles :

  • Au nord le Grand Chaco : des plaines qui bénéficient d'un climat subtropical humide qui peut atteindre les 36 °C, mais il peut y faire froid surtout la nuit. Il est favorable à l'élevage des bovins et à la culture du coton
  • Au centre, la plaine de la pampa à l'ouest et au sud de Buenos Aires. Le climat y est tempéré avec quatre saisons. Les étés y sont longs et chauds, les hivers sont doux mais il y y a peu de neige. C'est le domaine de l'élevage et de la grande culture.
  • Au sud, la Patagonie qui recouvre 28% du territoire. Le climat est sec sur la côte, plus à l'est les hivers sont rigoureux avec des chutes de neige fréquentes mais peu abondantes. L'ouest constitué des basses vallées andines est plus humide avec des été frais avec ces nuits froides. Les températures moyennes de l'hiver sont de + 2°C. Les vents souvent très forts (jusqu'à 150 km/h) sont la caractéristique de la région. La végétation est surtout la steppe.
  • L'ouest argentin est marqué par le relief montagneux de la Cordillère des Andes. Le sommet de l'Amérique y est situé (Aconcagua avec 6960 m d'altitude). Ces reliefs dominent à l'est la région semi-aride du Cuyo.

Population de l'Argentine[modifier]

Argentins en 1983

Il y a environ 40 millions d'habitants en Argentine. L'augmentation est très rapide puisqu'il y avait 20 millions de personnes en 1960 et près de 28 millions en 1980. La population de nationalité étrangère est d'environ 1,8 millions d'habitants (surtout des immigrants venant des pays voisins).

L'Argentine est un pays dont la population a été formée par des vagues successives d'immigrants depuis le XVIe siècle et surtout depuis le XIXe siècle. Aujourd'hui 60% des Argentins ont un ancêtre espagnol et 60% un ancêtre italien. Il y a aussi des Argentins qui ont une origine allemande ou autrichienne (environ 15%) et même française (Pays Basque et Provence). Depuis les années 1950, du fait des troubles politiques et des graves crises économiques l'immigration est très ralentie.

Les indigènes amérindiens ne représentent plus qu'environ 1% de la population  : ils vivent surtout en Patagonie ou dans l'extrême nord du pays. La population argentine est formée d'une grande proportion de métis : 45% des Argentins ont un ancêtre d'origine amérindienne, les 55% restants sont d'origine européenne exclusive.

La population a une forte natalité (environ 19 ‰) et une mortalité moyenne (10‰). La fécondité (2,13 enfants par femme) permet le remplacement des générations. Les jeunes de moins de 14 ans représentent le quart de la population et les personnes âgées de plus de 65 ans ne totalisent que 10% environ.

Les Argentins sont de confession catholique (plus de 90% de la population).

La population argentine est très inégalement répartie puisque un tiers des Argentins vivent dans l'agglomération de Buenos Aires.

Les activités en Argentine[modifier]

Histoire de l'Argentine[modifier]

Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.