Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Ours

« Ours » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Ours (homonymie).
Quelques espèces d'ours'

Les ours sont des grands mammifères plantigrades, c'est-à-dire qu'ils marchent sur la plante de leurs pieds, comme les êtres humains. Ils sont principalement carnivores, mais ils mangent aussi plusieurs autres choses dont le miel et des insectes, ce qui en fait des omnivores. Un ours vit en moyenne entre 25 et 45 ans. Ils vivent de façon solitaire sur de larges territoires.

Caractéristiques physiques[modifier]

Les ours ont une fourrure épaisse, une courte queue, un long museau, des oreilles rondes et cinq imposantes griffes acérées. Contrairement aux griffes des félins comme le chat ou le lion, les griffes de l'ours ne sont pas rétractiles.

Les ours peuvent courir très vite, jusqu'à environ 55 km/h, ce qui est plus rapide que le plus rapide des hommes : l'ours parcourt 100 mètres en 6,5 secondes à cette vitesse. Un homme ne peut donc pas s'échapper si un ours le charge : il est obligé de lutter pour sa vie contre un ours. Toutefois, un ours cherche souvent à effrayer en mimant une attaque, sans véritablement vouloir attaquer. Les seuls cas où l'ours attaque sans être provoqué est lorsqu'il vous considère comme une proie. Dans ce cas, il tourne lentement autour de la personne, en jugeant s'il s'agit d'une proie accessible ou non.

Dessin comparaison ours.jpg
Parties caractéristique de l'ours blanc, brun et noir
A : tête d'un ours blanc B : patte avant C : patte arrière
D : tête d'un ours brun E : patte avant F : patte arrière
G : tête d'un ours noir H : patte avant I : patte arrière

Principales espèces[modifier]

L'ours brun des Pyrénées.

Il en existe principalement trois : l'ours brun, l'ours noir et l'ours blanc. Il existe plusieurs sous espèces, comme par exemple le grizzli qui est un genre d'ours brun. Le panda géant de Chine centrale est aussi un ours, bien qu'il ne soit pas carnivore.

Le grand ancêtre[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Ours des cavernes.

Ours brun[modifier]

Répartition de l'ours brun dans le monde.

Debout, l'ours brun peut mesurer entre 1,5 et 3 mètres de haut. Il peut peser entre 130 et 700 kg. L'ours Kodiak, vivant en Alaska, est le plus grand carnivore terrestre. Sa taille dépasse les 3 mètres et il peut peser jusqu'à une tonne. Les ours bruns ont presque disparu d'Europe, il n'en subsiste qu'en de rares endroits à l'état sauvage. Dans les Pyrénées, l'homme cherche à en réintroduire, c'est-à-dire qu'il en ramène d'ailleurs et qu'il les laisse vivre sauvagement. La réintroduction de l'ours dans les Pyrénées pose des problèmes aux éleveurs et aux habitants, de par son aspect dangereux. Il y a beaucoup d'ours bruns, dont le fameux grizzli, en Amérique du Nord.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Ours brun.

Ours noir[modifier]

L'ours noir est plus petit que l'ours brun et vit principalement en Amérique du Nord. Il mesure environ 1,5 mètre et pèse environ 130 kg. Cet ours se redresse souvent sur ses pattes arrière. Il vit principalement dans les forêts.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Ours noir.

Ours blanc[modifier]

Ours blanc sur la banquise, se demandant ce que ce sous-marin fait là !

Aussi appelé ours polaire, ce très grand ours possède une fourrure qui le protège du froid de son habitat polaire. Les femelles sont environ deux fois plus petites que les mâles, qui peuvent peser jusqu'à 800 kilogrammes et mesurer 2,5 mètres. L'ours blanc vit sur la banquise du pôle Nord. Il est un remarquable nageur et il chasse aussi bien sous l'eau que sur la banquise, principalement des phoques.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Ours polaire.

Panda[modifier]

Un panda géant.
Un panda rouge (firefox).

Le Panda géant, dont le nom en chinois et en tibétain signifie « chat-ours », ne vit que dans les forêts de bambous de Chine centrale. Il se rapproche des ratons laveurs, mais il est quand même plus proche de l'ours. Il mesure entre 1,2 et 1,5 m et pèse entre 70 et 160 kg.

Le panda géant passe 14 heures par jour à s'alimenter. Il mange presque exclusivement des jeunes pousses de bambou, 20 kg par jour. Pour avoir certaines vitamines, il mange quelquefois des insectes et des œufs.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Panda géant.

Le petit panda, ou panda rouge, ressemble beaucoup à un renard, mais il s'agit bien d'un ours. Il vit lui aussi en Chine, mais aussi dans les régions alentour : Tibet, Himalaya, Népal et Birmanie. Il est lui aussi principalement végétarien.

Culture[modifier]

  • Boucle d'Or et les trois ours est le titre d'un conte pour enfants.
  • Winnie l'ourson est un héros de livre et de dessin animé apprécié des enfants. Il s'agit d'un ours en peluche, qui vit avec ses amis au Pays des Rêves Bleus
  • L' ours en peluche (le nounours) est un des jouets préférés des très jeunes enfants.

Symbolique[modifier]

L'ours russe provoqué par le samourai japonais-Guerre russo-japonaise de 1904

L'ours dans l'histoire[modifier]

En Europe occidentale, jusqu'au XIIe siècle, l'ours était considéré comme le roi des animaux.

Les guerriers celtes, germains et slaves admiraient beaucoup l'ours. Ils en appréciaient la force et la sauvagerie. Ces peuples rendaient un culte à l'ours.

Du fait qu'il peut marcher sur ses pattes arrières, l'ours passait pour être un des ancêtres de l'homme. Dans certaines légendes l'ours s'accouple à des femmes qui donnent alors naissance à des lignées de guerriers (beaucoup de chefs prétendent être fils de l'ours). La chasse à l'ours, sport très dangereux était très pratiquée par les guerriers du Moyen Âge, qui prouvent dans cette pratique leur courage et leur force.

Ces pratiques ont été combattues par les missionnaires chrétiens du haut Moyen Âge qui reprennent l'idée de saint Augustin, pour qui l'ours c'est le Diable. En effet l'ours vit dans l'obscurité (quand il hiberne dans les grottes) ou qu'il vit au plus profond des forêts. Pour les hommes du Moyen Âge l'obscurité c'est le domaine du Diable. Comme le Diable, l'ours est poilu, noir ou brun. L'ours est aussi considéré comme une créature diabolique, car il est paresseux, sale, cruel.

Expressions autour du mot ours[modifier]

  • Vivre comme un ours , se dit d'une personne qui aime vivre seule ;
  • Ours mal léché pour mettre l'accent sur le mauvais caractère ou le manque d'éducation d'une personne.

Cinéma[modifier]

Portail des ours - Tous les articles sur les ours