Écosse

« Écosse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Drapeau de l'Écosse
Situation de l'Écosse au sein du Royaume-Uni

L'Écosse est l'une des trois parties de la Grande-Bretagne et des quatre parties du Royaume-Uni, située en Europe. Sa capitale est Édimbourg. Certaines rumeurs disent que les châteaux d'Écosse sont hantés.

Géographie[modifier]

L'Écosse est située en Europe occidentale. Elle constitue le nord de l'île de Grande-Bretagne. Elle est bordée par la mer du Nord à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest. La superficie du pays est d'environ 78 772 km², pour une densité de population de 65 habitants au km². Le climat écossais est un climat océanique.

Politique[modifier]

Édimbourg est la capitale politique et économique du pays. L'Écosse est sous l'autorité de la reine Élisabeth II, du premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron et d'un premier ministre écossais Alex Salmon. Le Parlement écossais détient le pouvoir législatif. En Écosse, on parle anglais.

En septembre 2014, un référendum au sujet de l'indépendance de l'Écosse eu lieu : 55,3% des votants ont votés contre et 44,7% ont votés pour.

Économie[modifier]

La monnaie utilisée en Écosse est celle du Royaume-Uni, la livre sterling. L'élevage de moutons, ainsi que la culture de céréales sont bénéfiques à l'économie du pays. Elle est aussi favorisée par le tourisme. Enfin, l'Écosse est un important exportateur de gaz naturel et de pétrole qui sont extraits grâce à des forages dans le sous-sol de la mer du Nord.

Portail du Royaume-Uni - Tout sur l'Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord !
Portail du monde celtique - Tous les articles sur la culture celtique.

55° 57′ N 3° 12′ W / 55.95, -3.2