Écosse

« Écosse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Geographie.png
Cet article est une ébauche concernant la Géographie. Améliore-le !
Drapeau de l'Écosse
Situation de l'Écosse au sein du Royaume-Uni

L'Écosse est l'une des trois parties de la Grande-Bretagne et des quatre parties du Royaume-Uni, située en Europe. Sa capitale est Édimbourg. Certaines rumeurs disent que les châteaux d'Écosse sont hantés.

Géographie[modifier]

L'Écosse est située en Europe occidentale. Elle constitue le nord de l'île de Grande-Bretagne. Elle est bordée par la mer du Nord à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest. La superficie du pays est d'environ 78 772 km², pour une densité de population de 65 habitants au km². Le climat écossais est un climat océanique.

Politique[modifier]

Édimbourg est la capitale politique et économique du pays. L'Écosse est sous l'autorité de la reine Élisabeth II, du premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron et d'un premier ministre écossais Alex Salmon. Le Parlement écossais détient le pouvoir législatif. En Écosse, on parle anglais.

Économie[modifier]

La monnaie utilisée en Écosse est celle du Royaume-Uni, la livre sterling. L'élevage de moutons, ainsi que la culture de céréales sont bénéfiques à l'économie du pays. Elle est aussi favorisée par le tourisme. Enfin, l'Écosse est un important exportateur de gaz naturel et de pétrole qui sont extraits grâce à des forages dans le sous-sol de la mer du Nord.

Portail du Royaume-Uni - Tout sur l'Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord !
Portail du monde celtique - Tous les articles sur la culture celtique.

55° 57′ N 3° 12′ W / 55.95, -3.2