Répondre au sondage !

Pourcentage

« Pourcentage » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un pourcentage est l'expression d'une proportion par fraction sur une unité de 100. On utilise beaucoup ce système pour les statistiques (économie, démographie...).

Le symbole du pourcentage est % et se lit : pour cent.

    10
10 % = ----- = 0.1
    100
  • 100 % peut signifier « tout » : par exemple 100 % des maisons ont l'électricité veut dire que toutes sont raccordées au réseau électrique.
  • 50 % signifie la moitié (puisque 50 est la moitié de 100). Par exemple Ce travail me prend 50% de mon temps
  • En mathématique, un pourcentage est un nombre qui peut être écrit de la façon habituelle, comme un autre nombre (un nombre rationnel plus précisément). Par exemple 100 % = 1 ; 65 % = 0,65

Dans certains cas, on peut avoir un pourcentage supérieur à 100 %, comme pour une augmentation : Par exemple, le prix de l'essence a augmenté de 150 % en 10 ans signifie qu'une quantité qui valait 10 euros, il y a 10 ans en vaut 25 maintenant.

On peut exprimer un pourcentage avec un graphique :

100%
10%
90%
30%
70%
58%
42%

Pièges[modifier | modifier le wikicode]

Questions :

  1. Un marchand dispose de 30 fruits. Un premier client en achète 20%. Un deuxième client achète 25% de ce qui reste au marchand. Quel client a acheté le plus de fruits ?
  2. Si le prix d'une veste diminue le 2 octobre de 30% puis augmente le 2 novembre de 40%, le prix de la veste est-il plus cher que le prix qu'elle coûtait le 1er octobre ?
  3. Deux magasins vendent le même article au même prix. Le directeur du premier magasin décide de baisser ses prix de 20%, puis les augmente de 10%. Le directeur du second magasin décide d'augmenter ses prix de 10%, puis de les baisser de 20%. Dans quel magasin l'article est-il vendu le moins cher ?

Réponses :

  1. Le premier client achète 30* (20/100)=6 fruits. Il reste au marchand 24 fruits. Le second client achète donc 24* (25/100)=6 fruits. Les deux clients ont acheté le même nombre de fruits.
  2. Si la veste vaut 100 euro, après une diminution de 30%, elle coûte 70 euro. Après une augmentation de 40%, elle coûte 98 euro. Elle coûte donc moins cher le 2 novembre.
  3. Supposons que l'article coûte 100 euro. Le directeur du premier magasin baisse le prix à 80 euro, puis l'augmente à 88 euro. Le directeur du second magasin augmente le prix à 110 euro, puis le diminue à 88 euro. Le prix de l'article est le même dans les deux magasins.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]