Répondre au sondage !

Wahhabisme

« Wahhabisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le wahhabisme est un mouvement de réforme de l'islam né au 18e siècle et visant un retour au dogme de l'unicité divine dans toute sa pureté, et à des pratiques modelées sur celles du prophète Mahomet et de ses compagnons. Ce courant est basé sur la pensée et l'action de Muhammad ibn Abd al-Wahhab, un théologien arabe du XVIIIe siècle. C'est la religion officielle de l'Arabie saoudite.

Muhammad ibn Adl al-Wahhab était originaire d'une tribu du désert de Nedjd, en Arabie. Il a fait des études de théologie.

Il prône un retour à l'islam des origines (celui du VIIe siècle) et incite à prendre exemple sur les premiers musulmans (sédentaires des oasis et bédouins nomades habitants du désert). Comme les quatre écoles du sunnisme (hanafisme, malikisme, chaféisme et hanbalisme), il condamne l'usage de l'alcool, du tabac et de la musique qui, selon tous les théologiens sunnites, sont interdits par le Coran, les paroles et actes du prophète Mahomet et le consensus des théologiens. Muhammad ibn Adl al-Wahhab rejette aussi le culte des prophètes et des saints hommes, considérés comme de l'idolâtrie. Le mouvement est proche du hanbalisme et du salafisme.

Son fondamentalisme le fait rejeter par la plus grande partie des musulmans d'Arabie. Il se réfugie dans un oasis du Nedjd qui est dominé par la famille de Muhammad ibn Sa'ud. Il devient le gendre et l'inspirateur religieux du chef arabe.

Le wahhabisme prend son essor avec l'ascension de la famille des Sa'ud, en particulier lors de la conquête de la péninsule arabique par Abd al Aziz III (première moitié du XXe siècle).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Icone Religion.png Religions dans le monde
Christianisme

CatholicismeOrthodoxieAdventiste - Protestantisme (Anglicanisme - Calvinisme - Luthéranisme - Autres courants protestants)
Chrétiens d'OrientMormonismeRastafariTémoins de Jéhovah

Islam

BabismeChiismeIbadismeSunnismeSoufismeWahhabisme

Judaïsme

Judaïsme libéralJudaïsme orthodoxe (Haredim - Hasidique) • Judaïsme reconstructionnisteKaraïsmeMouvement Massorti

Hindouisme

ÂjîvikaTantrisme

Bouddhisme

HīnayānaMahāyāna

Autres religions

BahaïsmeShintoïsmeZoroastrisme (Parsisme) • SikhismeYézidisme

Parodies de religion

PastafarismeLicorne rose invisible

(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail de l'Islam —  Tous les articles concernant l'Islam.