Répondre au sondage !

Mormonisme

« Mormonisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Joseph Smith.

Le mormonisme est une confession de la religion chrétienne.

Cette Église a connu de nombreux mouvements qui ne sont pas tous chrétiens. Le mouvement principal s'appelle l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en référence aux « saints des premiers jours » que sont pour eux les tout premiers chrétiens. Elle a été créée en 1820 par un Américain, Joseph Smith (1805 - 1844). Les membres pensent que c'est Jésus-Christ lui-même qui a rétabli leur Église, par l'intermédiaire d'un prophète.

« C'est presque une religion nouvelle, issue du christianisme protestant à la manière dont le christianisme était lui-même issu du judaïsme, c'est-à-dire sur la base d'une révélation nouvelle. Dictionnaire de la Bible et des religions du Livre, p. 302. »

Joseph Smith reçut et traduisit le Livre de Mormon. Ce livre est accepté comme un complément de la Bible.

« « Mormon » est le nom d'un prophète juif qui, avec de nombreux compatriotes, aurait vécu en Amérique du Nord voici deux millénaires. La révélation divine n'est d'ailleurs pas limitée aux livres : elle se produit toujours, de façon directe, sous forme d'inspiration, de vision, etc. Dictionnaire de la Bible et des religions du Livre, p. 302. »

Ils ont développé le sens de la communauté. Au début, ils pratiquaient, à la suite de Joseph Smith, la polygamie. Proclamée officiellement le 29 août 1852, elle est abolie le 25 septembre 1890. Aujourd'hui ils sont nombreux à la désavouer.

Ils sont spécialisés dans les recherches généalogiques pour faire la liste du plus grand nombre d'humains à sauver.

Temple mormon à Salt Lake City.

Localisation[modifier | modifier le wikicode]

Leur base est à Salt Lake City, en Utah, depuis 1847.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Collectif, art. « Mormons », Dictionnaire de la Bible et des religions du Livre, Brepols, 1985, 454 p. ISBN 2-503-52001-4 (p. 302 utilisée pour cet article).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Icone Religion.png Religions dans le monde
Christianisme

CatholicismeOrthodoxieAdventiste - Protestantisme (Anglicanisme - Calvinisme - Luthéranisme - Autres courants protestants)
Chrétiens d'OrientMormonismeRastafariTémoins de Jéhovah

Islam

BabismeChiismeIbadismeSunnismeSoufismeWahhabisme

Judaïsme

Judaïsme libéralJudaïsme orthodoxe (Haredim - Hasidique) • Judaïsme reconstructionnisteKaraïsmeMouvement Massorti

Hindouisme

ÂjîvikaTantrisme

Bouddhisme

HīnayānaMahāyāna

Autres religions

BahaïsmeShintoïsmeZoroastrisme (Parsisme) • SikhismeYézidisme

Parodies de religion

PastafarismeLicorne rose invisible

(Pour modifier le modèle : voir ici).