Moïse

« Moïse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Moïse au mont Sinaï, tenant dans ses mains les Tables de la loi, par le peintre italien Daniele da Volterra (1550).

Pour les religions bibliques, Moïse est un prophète très important. Il est le personnage central de la Torah, qu'il aurait écrite sous l'inspiration divine. Il continue le travail d'Abraham.

Histoire

Selon la Bible, Moïse libère le peuple hébreu en 1300 av. J-C qui était esclave des Égyptiens et reçoit de Dieu les dix lois auxquelles les humains doivent obéir : les Dix Commandements.

L'existence historique de Moïse est mise en doute par de nombreux archéologues et historiens.

L'esclavage et la sortie d'Égypte

Selon la Bible, les Hébreux avaient fui le pays de Canaan à cause de la famine. À l'époque de la naissance de Moïse, ils étaient esclaves en Égypte. La mère de Moïse veut sauver son fils, car le pharaon voulait faire tuer tous les bébés hébreux. Elle le place dans un panier en osier, qu'elle met à l'eau sur le Nil. Moïse est alors adopté par la fille du pharaon. Moïse veut dire « sauvé des eaux ».

Moïse grandit. Un jour, il tue un égyptien qui battait un Hébreu. Il s'enfuit dans le désert où il vécut de longues années et où il se maria avec une femme de la tribu de Madian, des bédouins.

Au bout de longues années dans le désert, Dieu, dans le buisson ardent, lui dit d'aller libérer les esclaves hébreux et il y alla. Il demanda au pharaon de libérer le peuple, mais celui-ci refusa. Il arriva des malheurs au pharaon et au peuple égyptien : ce sont les dix plaies d'Égypte. Finalement, le roi accepte de les laisser partir au terme de la dixième plaie : la mort de tous les premiers-nés égyptiens.

Tous les Hébreux font leurs bagages. Mais le pharaon change d'avis et les fait poursuivre par son armée. Arrivés à la mer Rouge, ils ne peuvent plus avancer : ils sont bloqués par les eaux de la mer. Moïse, en frappant de son bâton, ouvre les eaux en deux et il passe en dernier pour refermer le passage. Les soldats égyptiens qui les suivaient meurent noyés.

Les Dix Commandements

Selon la Bible, Moïse et son peuple arrivent au pied du Mont Sinaï. Dieu veut faire connaître son message aux Hébreux et appelle Moïse au sommet de la montagne. Il lui remet le Décalogue, gravés sur les Tables de la Loi. Ces commandements sont les principales règles du judaïsme, le pacte conclu entre Dieu et le peuple hébreu.

Ces lois de la Torah fondent le judaïsme.

Moïse mourut sur le mont Nébo, juste avant que le peuple n'entre en Terre Promise.