Contributrice
Contributeur

la Gazette  •  le Savant  •  le Livre d'or

Les lecteurs de Vikidia veulent plus d'information ! Quel que soit votre âge, venez écrire et améliorer Vikidia !

Incas

« Incas » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ruines de la cité inca de Machu Picchu

Peuple de l'Amérique précolombiennePrécision les Incas (ou Quechuas) sont les héritiers des anciennes civilisations andinesPrécisionet viennent de l'actuel Pérou : ce sont eux qui ont édifié le plus grand empire que l'Amérique est jamais connu ( s'étendant sur plus de 4 000 kilomètres, de l'Équateur au Chili ), malgré une courte domination. Ils connaissent leur âge d'or entre 1450 et 1532. Mais c'est celui dont la chute est la plus connue. Avec l'arrivée des conquistadors espagnols, ils perdent rapidement de leur puissance. Leur capitale Cuzco était le "nombril du monde".

Les origines et les ancêtres de ce peuple[modifier | modifier le wikitexte]

Aux origines préhistoriques, il y a 50 000 ans, une minorité d'humains venant d'Asie traverse un bout de terre qui la reliait à l'Alaska. Durant des milliers d'années, ils évoluèrent dans toute l'Amérique, et c'est un de ces groupes qui fondèrent les premières civilisations amérindiennes importantes. L'histoire de l'Empire Inca est basée sur une légende. Voici une des versions les plus connues...

Inti le dieu du Soleil aurait eu, avec PachamamaPrécision, deux enfants. Ils les auraient envoyés sur la Terre. Ces deux enfants étaient Manco Cápac et sa soeur (et épouse) Mama Occlo. En mission, ils doivent trouver une terre fertile et fondé une civilisation brillante. Ils émergèrent donc du lac TiticacaPrécision, et fondèrent un village à Cuzco (ou le centre du monde en quechua). Chacun d'eux apprenait des choses aux hommes qui y vivent, comme l'agriculture ou le tissage pour les femmes. Manco Cápac fut le premier Inca, ou "Sapa Inca"(seul Inca).

Voilà comment selon une légende la civilisation des Incas est née. Des scientifiques pensent que Cuzco aurait approximativement été fondé au XIIIe siècle. Ils estiment que les Incas s'installèrent vers 1300 après J.C dans une haute vallée des Andes où se trouvait leur capitale. Les Incas seraient à l'époque, selon les scientifiques, une des nombreuses ethnies vivant dans ces régions, qui faisaient des raids, ou pillages entre eux. Cet état d'insécurité et la menace constante de leurs voisins (comme les redoutables Chancas) les obligent vraisemblablement à s'organiser et à former un état fort militairement et politiquement.

L'Empire : son fonctionnement et ses plus illustres souverains[modifier | modifier le wikitexte]

Après plus de deux siècles d'expansions de leur territoire, les Incas avaient un empire si immense et puissant qu'on pouvait les comparer aux Romains, qui avaient eux aussi un Empire puissant. Cette Empire est dirigée par le Sapa IncaPrécision. L'empire étant vaste, il est découpé en provinces, qui sont dirigées par des fonctionnaires royaux, hauts placés dans la hiérarchie, qui font leurs rapports à l'Empereur jusqu'à Cuzco par des messagers. Un système de routes a été mis en place à travers les montagnes Andines. Le plus connu est le "Chemin de l'Inca". On estime qu'il y a, approximativement, plus de 23 000 kilomètres de routes ! Ces routes sont essentielles pour les affaires politiques et économiques au plus vite par des chasquisPrécisionIncas...

Le Sapa Inca[modifier | modifier le wikitexte]

Le Sapa IncaPrécisionest celui qui dirige l'empire. Il a la place la plus élevée dans la société. On le vénère et le respecte, car il est considéré comme un dieu, et plus exactement le Fils du Soleil. Personne ne discutait ses ordres et tout lui appartenait (terres, sujets...). Il se vêtait avec des habits somptueux et colorés, buvait et mangeait dans des plats en or. Pour que le souverain reste pur, on brûlait chaque jour ses vêtements portés la journée et ses restes de repas. Il était souvent impitoyable avec ses sujets, comme, par exemple, si une personne lui parle, il peut la tuer, car cela est considéré comme un manque de respect. Il s'adresse à ses sujets par des intermédiaires. Aussi, une autre façon que les descendants du Sapa Inca soient purs, le souverain se marier avec sa sœur. Appelée "la Coya"("l'Étoile") est la seule à pouvoir donner un héritier légitime. Elle vit également dans le luxe avec son mari.

L'organisation de l'empire[modifier | modifier le wikitexte]

Avec un empire si vaste, les Incas sont obligés de mettre en place une organisation de leur territoire très rigoureuse.

"Empire inca" désigne, ce qui s'appelle Tahuantinsuyu, c'est-à-dire en quechua "le Pays des quatre quartiers", car l'Empire est divisé en quatre parties.

L'écriture n'y a apparemment pas existé. En revanche, un système de quipus a été mis en place. Les quipus sont des messages codés sous la forme de nœuds de différentes sortes sur des fils de laine, coton ou autres matériaux et de différentes couleurs.

Leurs deux dieux principaux étaient Inti (le Dieu soleil) et Viracocha (le créateur). Ils sacrifiaient leurs prisonniers de guerre comme offrande aux dieux.

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikitexte]

Jademaya.jpg

Histoire des peuples amérindiens - AmérindiensAztèquesIncasInuitsMayasOlmèquesSiouxToltèques
Religions - Religion des ToltèquesReligion des Mayas
Sites archéologiques - Mexico-TenochtitlanChichén ItzáTeotihuacanPyramide de CholulaUxmalPalenqueTikalCopánLignes de Nazca
Lieux géographiques - Popocatepetl

Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.