Temps

Une page de Vikidia, l’encyclopédie junior
Si tu cherches un article homonyme, tu veux peut-être lire Le Temps.
Image représentant le passage du temps du point de vue d'un être humain.

Le temps est l'impression que les êtres humains ont de l'écoulement des événements. Pour les hommes, le temps ne s'écoule que dans un sens, du passé vers le futur.

Le passé est l'ensemble des événements qui se sont déroulés ; le futur est l'ensemble des événements à venir. Le passé, le présent et le futur sont des notions subjectives : chaque personne a un passé, un présent et un futur différent. Le passé (ce que l'on a vécu) s'inscrit dans notre mémoire stockée dans le cerveau, tandis que le futur appartient à l'imagination.

Les gens peuvent mettre par écrit la mémoire du passé : c'est l'histoire. Mais cett histoire est forcément biaisée en fonction du point de vue où l'on la regarde. Les récits historiques sont donc, eux aussi, subjectifs.

Mesure du temps[modifier | modifier le wikicode]

Pour pouvoir mesurer le temps, il faut le comparer à un phénomène qui se répète de manière périodique sans aucun changement. Par exemple, un fil d'environ un mètre de long suspendu à un clou (c'est un pendule) va aller et revenir en deux secondes, et recommencer de même. Ce pendule peut servir ensuite à calibrer des horloges. Lorsque Galilée faisait des expériences, il utilisait un appareil qui donne la cadence en musique (Son père Vincenze Galileo était un grand musicien et théoricien de la musique). À partir de là, Galilée pouvait dire cet objet est tombé de 3 mètres sur ce plan incliné en 4 battements.

On pouvait mesurer le temps depuis l'Antiquité, grâce aux sabliers. Leur inconvénient est qu'il ne peuvent mesurer qu'un seul type de temps. Un sablier ne peut mesurer par exemple qu'une minute, ou une heure ou 23 minutes. Il faut de plus le retourner pour mesurer plusieurs fois de suite le temps. Il ne sont pas adaptés pour les petites mesures du temps, comme Galilée s'en était rendu compte.

Aujourd'hui, la mesure du temps est basée sur la vitesse de la lumière, une grandeur physique qui ne varie pas.

Pour en savoir plus, lis l’article : Mesure du temps à Rome dans l'Antiquité.

Division du temps[modifier | modifier le wikicode]

  • Une journée correspond à un tour de la Terre sur elle-même.
  • Un mois correspond à un tour de la Lune autour de la Terre.
  • Une année correspond à un tour de la Terre autour du Soleil.
Portail du temps — Tous les articles concernant le temps qui passe.