Dernière modification le 3 février 2016, à 15:33

Inuits

Une enfant inuit, avec un chiot, au Groenland.

Les Inuits sont un peuple vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord : Canada, Groenland.

TerritoireModifier

Le peuple inuit, le peuple le plus dispersé de la Terre, vit sur un territoire qui s'étend sur plus de 5 000 km, allant de l'Alaska à la Sibérie, c'est-à-dire tout autour du cercle polaire arctique. Il s'est adapté au climat polaire.

CoutumesModifier

Malgré la dispersion de son habitat, ce peuple a des coutumes assez semblables un peu partout. La famille est le noyau social autour duquel s'organise la vie. Les hommes chassent, pêchent, construisent les maisons, et les femmes cuisinent, apprêtent les peaux d'animaux et fabriquent des vêtements.

Dans le mariage, chacun des époux conserve ses biens personnels. Mais la nourriture appartient au groupe. Elle se compose surtout de poisson, phoques, baleines dont la chair est cuite, séchée ou congelée. Le phoque leur fournit aussi la nourriture pour leurs chiens, des vêtements, une huile pour se chauffer ou s'éclairer et de quoi faire des bateaux, des tentes et des lignes de harpon.

En Alaska et au Canada, en été, les Inuits chassent le caribou, l'ours polaire, le renard, le lièvre et les oiseaux de mer. Pour les gros gibiers, ils s'organisent à plusieurs familles.

Voir aussiModifier

Jademaya.jpg

Histoire des peuples amérindiens - AmérindiensAztèquesIncasInuitsMayasOlmèquesToltèquesSiouxAlgonquins
Religions - Religion des ToltèquesReligion des Mayas
Sites archéologiques - Mexico-TenochtitlanChichén Itzá (Pyramide de Kukulcán) • DzibilchaltúnEl TajínEk' BalamTeotihuacanPyramide de CholulaUxmalPalenqueTikalCopánLignes de NazcaActun Tunichil Muknal
Lieux géographiques - Popocatepetl

Portail de la géographie - Tout sur les continents, le climat, le relief...