Répondre au sondage !

Algonquins

« Algonquins » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un Algonquin avec une ceinture wampum, en 1825. Cette ceinture de coquillages servait d'aide-mémoire.

Les Algonquins sont un peuple d'Amérindiens du nord-est du Canada, originaire de la région de la rivière Gatineau, dans l'actuelle province canadienne du Québec. Leur langue appartient à la famille des langues algonquines.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Ils furent parmi les premiers partenaires des Français et donnèrent leur nom « Algonquien » à tous les peuples de langues algonquines avec lesquels ils étaient liés. Leur alliance avec les Français engagea les Algonquins dans une lutte mortelle contre les Iroquois. La guerre et la maladie les décimèrent rapidement, laissant la victoire totale aux Iroquois. Au milieu du XVIIe siècle, les survivants furent dispersés vers l'ouest.

Quelque 2 000 personnes d'origine algonquine vivent encore dans l'actuel Canada, principalement en Ontario et au Québec.

Coutumes[modifier | modifier le wikicode]

Les Algonquins portaient une ceinture wampum, faite de coquillages polis et servant d'aide-mémoire. Chaque coquillage rappelait un événement, une personne.

Jademaya.jpg

Histoire des peuples amérindiens - AmérindiensAztèquesIncasInuitsMayasOlmèquesToltèquesSiouxAlgonquins
Religions - Religion des ToltèquesReligion des Mayas
Sites archéologiques - Mexico-TenochtitlanChichén Itzá (Pyramide de Kukulcán) • DzibilchaltúnEl TajínEk' BalamTeotihuacanPyramide de CholulaUxmalPalenqueTikalCopánLignes de NazcaActun Tunichil Muknal
Lieux géographiques - Popocatepetl

Portail du Canada —  Tous les articles sur le Canada.