Répondre au sondage !

Pyramide de Kukulcán

« Pyramide de Kukulcán » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une carte de Chichén Itzá

La pyramide de Kukulcán ou El Castillo (littéralement : « le château » en espagnol), est une pyramide précolombienne qui domine le site archéologique de Chichén Itzá, dans le Yucatan, au Mexique.

Elle a été construite par les Mayas entre les IXe et XIIe siècles. Elle servait de temple au dieu Kukulcán, un serpent à plumes qui ressemble beaucoup au dieu aztèque Quetzalcoatl.

La pyramide consiste en une succession de marches rectangulaires sur les quatre côtés. Le serpent se situe sur la balustrade nord. Durant les deux équinoxes, le soleil, en fin d'après-midi, tape sur le coin nord-ouest de la pyramide et, par un jeu d'ombres et de lumière complexe, donne l'impression que le serpent dévale les marches de la pyramide.

Chaque côté de la pyramide possède 91 marches et, si l'on prend toutes les marches de chaque côté, cela fait 365 marches (autant que de jours dans l’année).

La pyramide mesure 24 m de haut, auxquels il faut ajouter les 6 mètres de hauteur du temple ; la base rectangulaire mesure environ 55 m de côté.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Jademaya.jpg

Histoire des peuples amérindiens - AmérindiensAztèquesIncasInuitsMayasOlmèquesToltèquesSiouxAlgonquins
Religions - Religion des ToltèquesReligion des Mayas
Sites archéologiques - Mexico-TenochtitlanChichén Itzá (Pyramide de Kukulcán) • DzibilchaltúnEl TajínEk' BalamTeotihuacanPyramide de CholulaUxmalPalenqueTikalCopánLignes de NazcaActun Tunichil Muknal
Lieux géographiques - Popocatepetl

Portail de l'Amérique précolombienne —  Tous les articles concernant l'Amérique précolombienne.