Est

« Est » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une rose des vents indiquant les points cardinaux. Le nord et le sud sont indiqués par N et S ; l'est et l'ouest par E et O.

Point cardinal[modifier | modifier le wikicode]

L'est est l'un des quatre points cardinaux. Aux équinoxes, le Soleil apparaît le matin en direction de l'est. La Lune se lève aussi à l'est, mais pas forcément au même moment. On dit couramment que ces astres se lèvent, mais il ne s'agit là que d'une impression. En France, selon les périodes de l'année et le lieu géographique, l'azimut du « lever » varie. Ainsi à Lille, il est proche du nord-est au solstice d'été ou du sud-est au solstice d'hiver. L'adjectif correspondant à l'est est oriental (utilisé ainsi que le nom orient dans des expressions géographiques comme Moyen-Orient, Proche-Orient, Asie orientale ou Extrême-Orient).

Sur les cartes l'est est indiqué par la lettre E.

Direction[modifier | modifier le wikicode]

L'est est la direction du lever du Soleil. Cette direction n'est cependant exacte qu'aux équinoxes (de printemps et d'automne) parce que ces deux moments sont les seuls de l'année où le Soleil est à la verticale de l'équateur. Elle correspond à l'azimut 90 degrés.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Pendant la guerre froide, dans les années 1960, on appelle l'Est (ou « pays de l'Est » ou « bloc de l'Est ») le bloc soviétique composé de l'URSS et de ses alliés européens appelées les démocraties populaires ; tandis que le bloc de l'Ouest était composé des alliés des États-Unis d'Amérique.