Empire Japonais

« Empire Japonais » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Empire colonial japonais
1905 - 1945
Drapeau Blason
Drapeau Blason
L'empire du Japon en 1945.  (en vert très foncé : le Japon en lui-même)  (en vert plutôt foncé : les terres annexées (Corée et Taïwan)  (en vert clair : les pays colonisés)
L'empire du Japon en 1945.
(en vert très foncé : le Japon en lui-même)
(en vert plutôt foncé : les terres annexées (Corée et Taïwan)
(en vert clair : les pays colonisés)
Informations générales
Régime Dictature
Capitale Tokyo
Langue japonais
Monnaie Yen
Religion aucune religion officielle
Démographie et Superficie
Superficie  km2
Entités précédentes :
Japon
voir modèle • modifier

L'Empire colonial japonais est un empire asiatique gigantesque existant entre 1905 et 1945. Il devient cet empire en colonisant la Corée, puis en l'annexant en 1910. L'empire s'agrandit encore dans les années 1930-1940 et meurt en 1945, en capitulant une semaine après les 2 bombes américaines larguées au Japon, à Hiroshima et Nagasaki. Tous les pays sauf le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Corée sont libérés. Ces 4 pays sont colonisés par d'autres pays : le Vietnam, le Cambodge et le Laos par la France et la Corée par les États-Unis et l'URSS. Le Japon, quant à lui, sera également colonisé par les États-Unis. En 1952, le Japon déclare son indépendance aux États-Unis.

Étapes de la colonisation japonaise[modifier | modifier le wikicode]

Première étape : la colonisation de la Corée[modifier | modifier le wikicode]

En 1905, les Japonais, vainqueurs de la guerre russo-japonaise donc entre la Russie et le Japon, obligent la Corée à signer un accord disant que la Corée deviendra protectorat japonais. Ils débarquent sur l'île de Dokdo, cette île est la première étape de la colonisation de la Corée. Des millions de gens sont bien sûr tués, comme dans toutes les guerres ou colonisations, et la Corée est officiellement sous protectorat japonais.

Deuxième étape : l'annexion de la Corée[modifier | modifier le wikicode]

En 1910, le Japon annexe la Corée, ce qui signifie que la Corée n'existe plus. Les terres coréennes deviennent japonaises. De nombreuses petites révoltes se feront, mais routes seront arrêtées et contrôlées. Le 1er mars 1919, le gouvernement en exil, dirigé par Rhee Syngman, déclare une grande manifestation contre les Japonais, demandant l'indépendance. Ils sortent le drapeau de Joseon, celui de la Corée du Sud mais un peu penché. C'est la plus grande des manifestations. Des millions de Coréens seront tués par les Japonais...

Troisième étape : le Japon continue ses colonisations (et un peu ses annexions)[modifier | modifier le wikicode]

Dans les années 1930, le Japon continue ses colonisations et colonise la Mandchourie chinoise. Il continue de coloniser un peu la Chine et colonise Shanghai, Pékin... Shanghai étant le lieu du gouvernement coréen en exil, ce gouvernement se déplacera à Washington, aux États-Unis. L'Île de Formose (Taïwan), est aussi annexée. Le Japon continue et colonise par la suite la Birmanie et l'Indochine française. Le Japon colonise la Malaisie, la majorité des Indes orientales néerlandaises et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et commet une erreur en colonisent Pearl Harbor en 1941, appartenant auparavant aux Américains, et bombardent l'île. La Guerre du Pacifique commence.

La capitulation du Japon[modifier | modifier le wikicode]

En 1945, les États-Unis demandent aux Japonais de capituler, suite à la capitulation de l'Allemagne nazie. Mais le Japon refuse, et veut aboutir à son invasion. Le 6 août 1945, Hiroshima, ville au Japon, est bombardée par une bombe atomique très puissante. Le 8 août 1945, c'est au tour de Nagasaki, aussi au Japon, de se faire bombarder. Le 15 août 1945, le Japon capitule de partout. Les Américains colonisent le Japon et le sud de la Corée. L'empire japonais meurt donc en 1945. Le Japon déclarera son indépendance aux États-Unis en 1952.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Pays frontaliers[modifier | modifier le wikicode]

Sport[modifier | modifier le wikicode]

Jeux olympiques[modifier | modifier le wikicode]

L'Empire du Japon participe à partir des années 20. En 1936, un coureur coréen, Son Ki-Jeong, fait le record minimum de temps au marathon en faisant les 42 km rapidement, en un peu plus de 2 heures. Le record tiendra pendant un long moment puis sera encore mieux fait bien plus tard. Malheureusement pour Son Ki-Jeong, son pays était annexé et le record a donc été donné aux Japonais et non aux Coréens. Il était nommé sous le nom de Son Kitei. En troisième place, derrière Son Ki-Jeong, le vainqueur, et un anglais en deuxième position, arrive Nam Seung-Yong, un Coréen aussi. Au moment de la cérémonie de remise des médailles, on peut voir sur une photo Son Ki-Jeong et Nam Seung-Yong en train de baisser leur tête, ne voulant pas voir monter le drapeau japonais, (Empire Japonais) baissent leur tête. Ils entendent également l'hymne japonais, une horreur sûrement pour ces 2 Coréens. C'est comme si un Français entendait l'hymne allemand, mais imaginez ça en bien pire. Plus tard, la Corée demandera à donner ce record et ces 2 médailles aux Coréens, mais la demande est refusée et les 2 médailles et le record reste destiné aux Japonais.

Flag of Japan.svg Portail du Japon - Tous les articles concernant le Japon.