Kim Jong-un

« Kim Jong-un » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une représentation de Kim Jong-un.

Kim Jong-un ou Kim Jong-eun est un homme d'État communiste nord-coréen né le 8 janvier 1984 à Pyongyang. Son père est Kim Jong-il (le dirigeant de la Corée du Nord de 1994 à 2011)

C'est l'actuel dirigeant du pays depuis 2011. Officiellement il a le titre de « Dirigeant suprême », il est aussi Président du parti unique, et de l'assemblée populaire. Il dirige l'armée.

Enfance et adolescence[modifier | modifier le wikicode]

Kim Jong-un a étudié en Suisse où il a été à l'école et a vécu comme un européen. Il était cependant placé sous surveillance et n'était pas totalement libre de ses actions.

Politique[modifier | modifier le wikicode]

En 2010 il devient le vice-président du Comité de la défense nationale et est nommé successeur officiel de Kim Jong-il en cas de décès.

En 2011, il devient officiellement le président Parti du travail de Corée (le parti unique en Corée du Nord), chef de l'Armée populaire de Corée et le président de la Commission des affaires de l'État.

C'est le troisième représentant de la « dynastie Kim » (après Kim Il-sung et Kim Jong-il) au pouvoir depuis 1948).

Kim Jong-un perpétue ainsi la continuité de la première dynastie communiste de l'histoire.

Après sa prise de pouvoir, il affirme vouloir apaiser les tensions avec la Corée du Sud et les États-Unis. Cependant le pays mène de nombreux essais nucléaires par la suite et Kim Jong-un menacera les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud d'une guerre nucléaire. Son action politique vise deux choses, développer économiquement le pays tout en essayant d'obtenir l'arme nucléaire. En effet avant, les dépenses militaires de recherche sur le nucléaire, couteuse, avait ralentis l'économie du pays. C'est donc un changement important car le pays s'est beaucoup développé économiquement du fait de cette nouvelle politique.

Avec l'élection de Donald Trump, les tensions avec les États-Unis ont augmentés. Les échanges ont alors été assez violents entre les deux dirigeants.

D'après les informations que l'on arrive à obtenir, la Corée du Nord étant l'un des derniers pays fermés et dont les informations sont très filtrées, la Corée du Nord a fortement changé sous la direction de Kim Jong-un. Une classe moyenne semble se développer, et avec le développement des loisirs.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Vikiliens[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'Asie —  Tous les articles concernant l'Asie.