Silla

« Silla » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Silla
-57 - 918
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Informations générales
Régime Dynastie
Capitale Gyeongju
Langue coréen
Religion bouddhisme
Démographie et Superficie
Population 894680 habitants au VIIe siècle et environ 2000000 au VIIIe siècle1
Superficie ? km2
Entités précédentes :
Gojoseon
Entités suivantes :
Goryeo
voir modèle • modifier

Le royaume de Silla est un pays asiatique situé au sud-est de la péninsule coréenne principalement dans l'actuelle Corée du Sud. Le pays vivra près de 1000 ans, de -57 à 918. Ce pays est très prospère et est riche et fort en économie. Silla, avec Baekje et Goguryeo, ont formé les Trois Royaumes de la Corée. Il annexera en 660 le royaume de Baekje, puis en 668 le royaume de Goguryeo pour fonder un État de Silla unifié. Sa capitale est Gyeongju qui est aujourd'hui un lieu important.

Fondée par le roi Hyeokgeose de la famille Park, la dynastie coréenne était gouvernée par la famille Kim de Gyeongju pendant 586 ans, par la famille Park de Miryang 232 ans et la famille Seok de Wolseong pendant 172 ans. Il a commencé comme une chefferie dans les confédérations de Samhan, une fois allié avec la Chine de la dynastie Sui puis avec la Chine de la dynastie Tang, jusqu'à conquérir finalement les deux autres royaumes. Par la suite, Silla occupa par la suite la plus grande partie de la péninsule coréenne. La partie nord est redevenue Balhae, un état successeur de Goguryeo. Après près de 1000 ans de règne, Silla se fragmente en les intitulés Trois royaumes tardifs de Silla, Baekje et Taebong (Goguryeo tardif), cédant le pouvoir à Goryeo en 935.

Portail de la Corée —  Tous les articles concernant la Corée.
Portail de la Corée du Sud —  Tous les articles sur la Corée du Sud
  1. 고려시대 개경연구, chapitre 147-156 par Park Young-oun en 1996