Colonisation japonaise

« Colonisation japonaise » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Plus grande expansion de l'Empire japonais (1942).

De 1905 à 1945, l'Empire japonais a colonisé ou annexé certains pays d'Asie. L'Empire japonais annexe d'abord la Corée et Taïwan. Il colonise ensuite le nord-est et quelques régions du sud-est de la Chine, déclenchant en 1937 la guerre sino-japonaise.

Il colonise aussi la Birmanie, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Malaisie, une grande partie de l'Indonésie et une grande partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée après l'attaque de la base américaine de Pearl Harbor en décembre 1941. Cette attaque déclenchera la Guerre du Pacifique contre les États-Unis : la colonisation japonaise se termine le 15 août 1945 par la capitulation de l'Empire japonais, après 2 bombes atomiques larguées sur les villes japonaises d'Hiroshima et Nagasaki, le 6 et le 8 août 1945.

Liste des pays touchés par la colonsation japonaise[modifier | modifier le wikicode]

Terres annexées[modifier | modifier le wikicode]

Terres colonisées[modifier | modifier le wikicode]

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La colonisation japonaise est provoquée par la guerre russo-japonaise de 1894-1895, où l'Empire Japonais remporte la guerre. Cette guerre était en fait pour définir le pays qui pourra tenter de coloniser la Corée, sous grande influence chinoise. La Corée, qui était dirigée auparavant sous la dynastie Joseon, devient l'Empire Coréen, toujours dirigé par Joseon, mais qui devient sous grande influence japonaise.Cet empire est créé en 1897, après l'assassinat de la dernière reine de Corée par les Japonais. En 1904, le Japon doit également faire la guerre contre la Chine, qui veut également envahir la Corée. C'est toujours le Japon qui remporte la guerre, qui se termine en 1905. Il annexe l'île de Formose, actuelle Taïwan C'est le début de la colonisation japonaise.

La même année, l'Empire Japonais force l'Empire Coréen de signer un accord qui transforme la Corée en protectorat japonais.

En 1910, l'empire Japonais annexe la Corée.

Le 1er mars 1919, les Coréens font une grande manifestation dirigée par le gouvernement coréen en exil. Les Japonais tueront des millions de Coréens ce jour-là.

Dans les années 1930, l'empire Japonais continue ses colonisations. Il colonise la Mandchourie chinoise, les régions de Shanghai, Pékin... Il annexe aussi l'Indochine française, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En 1937, une seconde guerre sino-japonaise est déclenchée.

En 1941, le Japon bombarde l'île de Pearl Harbor, qui appartient aux USA. C'est le début de la guerre du Pacifique.

En 1945, la Seconde Guerre Mondiale est terminée, l'Allemagne nazie s'est rendue. Les Américains demandent alors aux Japonais de se rendre, car ces derniers n'avaient plus de chance de gagner. Pourtant, le pays asiatique refuse et veut aller jusqu'au bout de sa conquête. Alors, le 6 et le 9 août 1945, les villes de Hiroshima et Nagasaki sont bombardées. Le Japon capitulera le 15 août 1945, et cette capitulation permettra la fin de la guerre sino-japonaise et celle du Pacifique. Le Japon sera alors colonisé par les USA jusqu'à 1952.

Flag of Japan.svg Portail du Japon - Tous les articles concernant le Japon.
Portail de l'Asie —  Tous les articles concernant l'Asie.