Mer du Japon

« Mer du Japon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Carte satellite de la mer du Japon

La Mer du Japon (ou Mer de l'Est) se situe complètement à l'ouest de l'Océan Pacifique. Quatre pays l'entourent : la Corée du Nord et la Corée du Sud à l'Ouest, la Russie et Sakhaline au Nord, le Détroit de Corée au Sud et le Japon à l'Est et au Sud. L'endroit le plus profond mesure 3742 mètres de profondeur alors que la moyenne est de 1752 mètres.

Les Sud-Coréens l'appellent « Mer de l'Est » alors que les Nord-Coréens l'appellent « Mer orientale de Corée ». Les Sud-Coréens ont demandé son renommage officiel en « Mer de l'Est » auprès de la communauté internationale en raison du contentieux historique qui les opposent au Japon, celui-ci étant accusé de n'avoir jamais formulé d'excuses officielles pour les exactions commises pendant la colonisation de la Corée. Après plusieurs années, la communauté internationale refuse finalement la demande sud-coréenne et ne considère pas l'appellation « Mer du Japon » comme une prise de position sur ce contentieux historique.

Nom de la mer[modifier | modifier le wikicode]

Avant la colonisation japonaise, la Mer s'appelait Mer de l'Est et non Mer du Japon. Pendant la colonisation japonaise, le nom a changé et la Mer de l'Est s'est nommée Mer du Japon. Les Coréens ont demandé à la communauté internationale de renommer la Mer du Japon en Mer de l'Est mais la communauté internationale décide de garder le nom de "Mer du Japon".

Flag of Japan.svg Portail du Japon - Tous les articles concernant le Japon.
Portail de la Corée du Sud —  Tous les articles sur la Corée du Sud
Portail de la Corée —  Tous les articles concernant la Corée.
Portail de la Corée du Nord —  Tous les articles sur la Corée du Nord