la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Île

« Île » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Une île, ou ile (sans accent circonflexe1), est une étendue de terre entourée d'eau.

Un groupe d'îles forment un archipel, tandis qu'une île de petite superficie est un îlot (ou ilot1) ; il est aussi question d'îlet (ou d'ilet1) dans les Antilles françaises ou en Guyane.

Pour parler de ce qui a rapport à une île (adjectif) ou de l'habitant d'une île (nom commun), on utilise le mot insulaire.

La plus grande des îles[modifier]

La plus grande des îles est l'Australie, mais certains définissent le Groenland comme étant la plus grande, car l'Australie peut être considérée comme un continent ou une île-continent.

En regardant une carte du monde, on peut se rendre compte que tous les continents sont comme de gigantesques îles, puisqu'ils sont entourés d'eau. Il est difficile de différencier une île d'un continent.

Les plus grandes îles du monde :

Île situation superficie en km2
Groenland Amérique du Nord
2 175 000
Nouvelle-Guinée
Océanie
808 510
Bornéo
Asie
751 900
Madagascar
Afrique
587 041
Terre de Baffin Amérique du Nord
507 451

Îles, mer et cours d'eau[modifier]

Une île peut être entourée par la mer, mais aussi se trouver au sein d'un cours d'eau. Ainsi, le centre de Paris a été construit sur une île située au milieu de la Seine : l'île de la Cité.

Référence[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Orthographe recommandée depuis 1990 par le Conseil supérieur de la langue française. Consulté le 14 février 2010.