Béziers

« Béziers » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le Pont-Vieux, sur l'Orb, et la cathédrale Saint-Nazaire

Béziers est une ville française située dans le département de l'Hérault et la région Occitanie.

Béziers est la seconde ville de l'Hérault par ses 71 000 habitants, appelés les Biterrois.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les arènes antiques de Béziers.

Le site géographique d'origine est un éperon rocheux dominant la vallée de l'Orb.

Antiquité[modifier | modifier le wikicode]

C'était une cité des Gaulois de la tribu des Volques Tectosages. Les Romains s'installent à Béziers alors appelée Bæterræ. La ville faisait partie de la province romaine de la Narbonnaise.

En 410, la ville est ravagée par les Wisigoths.

Moyen Âge[modifier | modifier le wikicode]

Le pont-canal de Béziers sur l'Orb.

Puis au VIIIe siècle les musulmans venus d'Espagne occupent Béziers. Ils en seront délogés par Charles Martel.

Béziers est la propriété commune de l'évêque et du comte de Carcassonne.

En 1209, pendant la croisade contre les Albigeois, Béziers est attaquée par les armées commandées par Simon de Montfort venues du nord de la France. Les habitants sont presque tous massacrés.

En 1229, le traité de Meaux entre le comte de Toulouse et le roi de France Louis IX fait passer les villes du Languedoc (dont Béziers) sous l'autorité du roi. Béziers devient le siège d'une sénéchaussée royale. En 1271, à la mort d'Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX qui était devenu par mariage le suzerain du Comté de Toulouse, Béziers est rattachée au domaine royal du roi de France.

Temps modernes[modifier | modifier le wikicode]

Au XVIe siècle les guerres de religion ruinent une nouvelle fois la ville. Au XVIIe siècle Richelieu ordonne la destruction des murailles.

Au XVIIe siècle Béziers est reliée à la mer Méditerranée et à la Garonne donc à l'océan Atlantique par le Canal du Midi qui a été construit, de 1666 à 1680, sous la direction du Biterrois Paul Riquet.

Époque contemporaine[modifier | modifier le wikicode]

En 1802, l'évêché de Béziers est supprimé en vertu de l'application du Concordat.

Au XIXe siècle Béziers devient la capitale du vignoble languedocien.

En 1907, pendant la révolte des viticulteurs languedociens, Béziers est un des foyers de l'agitation. En juillet 1907, à Béziers, les soldats du 17e régiment d'infanterie de ligne « refusant d'rougir leurs baïonnettes » mirent « crosses en l'air », se mutinèrent en refusant de tirer sur les vignerons qui manifestaient et avec lesquels ils fraternisèrent.

Patrimoine[modifier | modifier le wikicode]

  • La cathédrale Saint-Nazaire, située sur les hauteurs de la ville, est de style gothique méridional du XIVe siècle. Le clocher s'élève à 46 m ; sa terrasse est surmontée d'un campanile en fer forgé qui abrite une cloche du XVIIIe siècle ;
  • Les écluses de Fonserannes, sur le canal du Midi.