Narbonne

« Narbonne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Narbonne
Montage photo narbonne.jpg
Blason ville fr Narbonne.svg Fichier:Logo de la ville de Narbonne.png
Administration
Pays France France
Région Occitanie
Département Aude (sous-préfecture)
Arrondissement Narbonne (chef-lieu)
Intercommunalité Le Grand Narbonne (siège)
Maire Didier Mouly
Code postal 11100
Démographie
Gentilé Narbonnais
Population municipale 54 700 hab. (2017)
Densité 316 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 11′ 01″ Nord
3° 00′ 15″ Est Cartes, vues aériennes et satellitaires
Altitude Min. 0 m
Max. 285 m
Superficie 172,96 km2
Liens
Site web www.narbonne.fr
voir modèle • modifier

Narbonne est une commune française de 52 000 habitants (aire urbaine : 125 000 habitants), sous-préfecture du département de l'Aude, région Occitanie.

La ville de Narbonne est entourée de vignobles : elle est spécialisée dans le commerce des vins de l'Aude et du Languedoc. Elle est traversée par le canal de la Robine, qui est une des branches du canal du Midi.

Le paysage de Narbonne, dominé par la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La colonie romaine de Narbonne (Narbo Martius en latin) a été fondée en -118 : c'est la plus ancienne colonie romaine en Gaule, dont le port était accessible aux navires de commerce maritime. La ville est située sur la voie Domitienne, qui conduisait d'un côté vers l'Italie, de l'autre vers l'Espagne, avec un embranchement vers Toulouse et Bordeaux. La voie Domitienne franchissait l'Aude sur le pont romain, toujours en service, dit pont des Marchands, qui était bordé de maisons et de boutiques, et qui l'est encore de nos jours.

Le Moyen Âge a laissé les principaux monuments du centre-ville : la cathédrale gothique et le palais des archevêques.

L'histoire de Narbonne est liée aux crises viticoles. Au XIXe siècle, l'énorme demande nationale en vins est marquée par la destruction des vignobles par le phylloxéra, dans les années 1870, puis par la concurrence des vins d'Algérie, importés par le port de Sète. L'une de ces crises aboutit à la révolte des vignerons de 1907 (wp), dite « révolte des gueux », menée par des gens ruinés et affamés. Cette révolte, réprimée dans le sang, laissera dans les esprits des rancœurs indélébiles.

Tourisme[modifier | modifier le wikicode]

Aujourd'hui, la ville, entourée de garrigues et de vignes, se trouve au cœur d'une région très touristique : elle possède notamment une plage de cinq kilomètres de sable fin, à Narbonne-Plage.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le wikicode]