Auguste

« Auguste » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Auguste (homonymie).
L'empereur Octave-Auguste
Statue d'Auguste

Auguste, ou Octave-Auguste, est le premier empereur romain. Né en 63 av. J.-C., il gouverne Rome à partir de 12 av. J.-C. et meurt en 14 apr. J.-C.

La succession de Jules César[modifier | modifier le wikicode]

Jeunesse[modifier | modifier le wikicode]

Auguste est né le 23 septembre -63 à Rome. Il est le fils d’un homo novus, que la nièce de Jules César, Atia là épousé pour son argent. Son père meurt lorsqu’il à 4 ans et sa mère se remarie. César s’intéresse très vite à Auguste. A 15 ans il rentre au collège des pontifes en -48.

Il participe à la dernière campagne de César en Espagne, il tombe malade et n’assiste pas à la fin de la campagne. C’est à ce moment que César l’adopte et l’ajoute secrètement à son testament.

Il n’a que 19 ans, lorsque César est assassiné, et il préparait la guerre contre les Parthes.

Guerre civile après la mort de César[modifier | modifier le wikicode]

La guerre civile suite à l’assassinat de César oppose, Sextus Pompée le fils du Pompée du premier triumvirat, il profite du chaos à Rome pour reprendre la Sicile. Les républicains menée par Brutus, Crassius et Cicéron , ces derniers pensait que l’assassinat de César pourrait faire renaître la République , Marc Antoine l’un des généraux de César, réussi à faire fuir les assassins de César seulement avec un seul discours.

Octave va se rapprocher de Cicéron qui est devenu le chef du Sénat. Cicéron voyant l’âge d’Octave pense aisément le manipuler. Octave est nommé propréteur avant même d’avoir l’âge légal et d’avoir commencé son cursus honorum. Il lève une armée avec les vétérans de l’armée de César qui n’ont pas rejoint Marc-Antoine. Antoine prit entre Octave et Cicéron s’enfuit et tente de prendre [[Modène]. Brutus et Cassius s’empare de l’Orient. Octave bat Antoine et est nommée imperator. Octave via Lépide s’arrange avec Antoine pour former le second triumvirat1. Brutus et Cassius sont inculpés de meurtre. Ils se lancent ensuite dans une purge du Sénat, environ 300 sénateurs sont tués dont Cicéron.

Octave reçoit l'Occident (Italie, Espagne et Gaule), Marc-Antoine reçoit l'Orient (Asie romaine et Égypte), alors que Lépide recueille l'Afrique du Nord. De plus, pour sceller l'alliance, Marc-Antoine épouse Octavie, la sœur d'Octave.

Octave élimine Lépide, puis en 31 av. J.-C., il attaque Marc-Antoine qui bradait la partie orientale du monde romain. Vainqueur à Actium la même année, Octave devient le seul maître de l'Empire après le suicide de Marc-Antoine.

L'empereur[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement à César, Octave ne cherche pas à rétablir la royauté. Il conserve les institutions républicaines, mais concentre en sa personne les différents pouvoirs des magistrats de Rome.

En 38 av. J.-C., le Sénat de Rome lui donne le titre d'Imperator (général victorieux et chef de toutes les armées).

En 28 av. J.-C., il devient prince du Sénat ; c'est lui qui donne son avis en premier, indiquant ainsi aux autres sénateurs ce qu'ils doivent penser.

En 27 av. J.-C., il reçoit le surnom d'Auguste (jusque-là réservé aux dieux).

En 23 av. J.-C., il se fait nommer tribun à vie, ce qui lui donne le droit de s'opposer (veto) à toutes les décisions du Sénat ou des autres magistrats romains. Auguste n'hésite pas à se faire élire plusieurs fois consul.

En 19 av. J.-C., il devient préfet des mœurs et entreprend de rétablir les traditions sociales et religieuses romaines qui avaient été mises à mal par les effets de la conquête et des guerres civiles. Comme censeur, il nomme les sénateurs.

En 12 av. J.-C., il devient grand pontife, c'est-à-dire chef de la religion nationale romaine et dirigeant de tous les cultes officiels.

L'empereur Auguste dans la dynastie julio-claudienne

Auguste consolide l'espace romain en portant des frontières sur l'Euphrate (face aux Parthes) et sur le Danube (face aux Germains). Sa tentative de s'emparer de la Germanie occidentale se termine par un sanglant désastre en 9 apr. J.-C. Auguste fixe alors la frontière sur la rive gauche du Rhin. À l'intérieur de l'Empire, la paix règne et l'économie se développe.

Avec le concours de ses amis Agrippa et Mécène, Auguste encourage la vie artistique, aussi a-t-on pu parler d'un siècle d'Auguste.

N'ayant pas d'héritier mâle, Auguste doit adopter Tibère, fils de son épouse Livie, divorcée de Tiberius Claudius Nero. Tibère lui succèdera en 14 apr. J.-C.

Chronologie des premiers empereurs romains

Les noms d'Auguste[modifier | modifier le wikicode]

- Gaius Octavius Thurinus (nom de naissance)

- Gaius Julius Caesar Octavianus (adoption par Jules César)

- Gaius Julius Caesar Divi Filius (Divi Filius signifiant « Fils de divinité / dieu »),

- Imperator Caesar Divi Filius (Imperator signifiant « Empereur »)

À sa mort, le 19 août 14, Auguste était nanti de cette imposante titulature :

IMPERATOR•CAESAR•DIVI•FILIVS•AVGVSTVS, PONTIFEX•MAXIMVS, TRIBVNICIAE•POTESTATE•XXXVII, IMPERATOR•XXI, CONSVL•XIII, PATER•PATRIAE

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Vikilien pour compléter sur l'Empire romain[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Un triumvirat est l'association de trois personnes pour diriger un pays, une entreprise...

Précédé par Auguste Suivi par
(aucun) Empereur romain (27 avant J.-C. - 14 après J.-C.) Tibère

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Portail Rome antique - Histoire romaine, langues et civilisations italiotes.