Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Panthéon (Rome)

« Panthéon (Rome) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Panthéon.
Le dôme du Panthéon
Façade et obélisque égyptien

Le Panthéon de Rome est un temple romain situé sur le Champ de Mars.

Historique[modifier]

Le premier bâtiment du Panthéon a été bâti par Agrippa, administrateur sous Auguste, vers -25 (25 av. J.-C).

On peut encore lire le nom d'Agrippa sur le portique d’entrée actuel, qui indique :

M AGRIPPA L F COS TERTIVM FECIT

ce qui signifie :

« Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire ».

Ce premier Panthéon fut endommagé par plusieurs incendies, puis complètement détruit par un dernier, sous Trajan, en 110. Le Panthéon actuel est une reconstruction effectuée par Hadrien, vers 125.

La coupole du Panthéon

À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique, avant de devenir une église chrétienne, au VIIe siècle. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact. Il a été utilisé de manière ininterrompue jusqu'à nos jours, où il sert de mausolée des rois d'Italie et de quelques grands hommes de cette nation.

Architecture[modifier]

Le Panthéon est un véritable exploit architectural : il est couvert par la plus grande coupole de toute l'Antiquité (43 m de diamètre), qui resta la plus grande du monde jusqu'à l'achèvement de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence, en 1436.

41° 53′ 55″ N 12° 28′ 36″ E / 41.8986, 12.4768