la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Pont romain

« Pont romain » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les ponts romains sont des ouvrages de franchissement placés sur les itinéraires des voies romaines. Ces ponts routiers ont été construits durant toute l'Antiquité romaine.

On trouve aussi des ponts-aqueducs romains, dont le plus connu est le pont du Gard, qui faisait partie des aménagements de l'aqueduc de Nîmes.

Les troupes romaines traversent un cours d'eau sur un pont de bateaux. Bas-relief de la Colonne Trajane, Rome.

Passage à gué[modifier]

Si le cours d'eau était peu profond, on se contentait souvent d'un gué, c'est-à-dire d'une portion de route submergée, mais carrossable, avec des rainures pour guider les roues des chariots.

Ponts de bateaux[modifier]

Pour franchir un cours d'eau important, le génie militaire établissait des ponts de bateaux. On en connaît des exemples sur le Rhin à Cologne, sur le Danube, et sur le Rhône, à hauteur d'Arles.

Reconstitution du pont Sublicius, à Rome, entièrement en charpente.

Ponts en charpente[modifier]

Ces ponts entièrement en bois tiennent sur des pilotis enfoncés verticalement dans le lit de la rivière. Le pont Sublicius, à Rome, appartenait à cette catégorie. Ce sont les types de pont les plus répandus à l'époque romaine.

Ponts mixtes[modifier]

Dans ce cas, le tablier du pont, en bois, reposait sur des piles de pierre. C'est le pont choisi pour les grandes voies romaines.

Ponts de pierre[modifier]

Ponts à une seule arche[modifier]

On conserve de nombreux exemples de ce type de pont, qui repose sur les deux rives. La chaussée est normalement en dos d'âne au-dessus de l'arche en plein cintre, c'est-à-dire en demi-cercle.

Ponts en dos d'âne[modifier]

Ils sont composés d'une grande arche centrale surélevée et de petites arches latérales supportant le tablier à double pente. On voit bien l'intérêt de ce type de construction pour des ouvrages implantés en terrain plat : la grande arche centrale n'entrave pas le courant de la rivière, et les approches en pente douce rendent l'accès facile depuis les deux rives.

Ponts à plusieurs arches[modifier]

Il en subsiste un grand nombre dans toutes les anciennes régions de l'Empire romain.

Ponts à plusieurs étages d'arches[modifier]

Ces ponts vertigineux ne sont pas des ponts routiers, mais des ponts-aqueducs. Le plus connu d'entre eux est le pont du Gard, mais il n'est pas unique dans le genre : les ponts-aqueducs espagnols de Tarragone et de Ségovie sont, eux aussi, très impressionnants. Un vrai travail de Romains !

Vikilien[modifier]

Empereur romain Auguste.jpg Portail Rome antique - Histoire romaine, langues et civilisations italiques
Icone Technique2.png Portail des techniques - Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux.