la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Empereur romain

« Empereur romain » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Statue d'Auguste, premier empereur romain

L'empereur est le monarque qui détenait, durant la période de l'Histoire romaine appelée « Empire romain », l'ensemble du pouvoir : législatif, politique, administratif, militaire, judiciaire et même religieux.

L'empereur[modifier]

Article à lire Article à lire : Empire romain#L'empereur

C'est Octave, devenu Auguste, qui le premier accapara tous les pouvoirs des magistrats de la république romaine, sans pour autant mettre fin officiellement à celle-ci.

Jusqu'à la fin de l'Empire romain, durant près de 500 ans, les empereurs successifs ont conservé tous les pouvoirs.

Ils étaient considérés comme des dieux vivants et, à leur mort, « divinisés », c'est-à-dire élevés au rang de véritables divinités auquel on rendait un culte et élevait des temples.

Liste d'empereurs romains[modifier]

Mémorisation

Il est très difficile de se souvenir du nom de tous les empereurs dans le bon ordre !
On cherche à retenir des mots formés des syllabes initiales des noms des empereurs :

  • Julio Claudiens : Au-Ti-Cal-Clau-Né
  • Flaviens : Ves-Ti-Do
  • Antonins : Ner-Tra-Had / Ant-Ma-Co
  • Sévères : Sep-Car

On peut aussi adapter et se faire sa petite liste personnelle, chacun selon ses besoins !

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Empire romain#Des successions impériales difficiles.

Haut Empire (liste complète)[modifier]

Chronologie des premiers empereurs romains

Julio-Claudiens[modifier]

Les liens de parenté des julio-claudiens

Les empereurs de la dynastie julio-claudienne sont liés par des liens de parenté ou d'adoption (Auguste adopté par Jules César, Tibère choisi comme successeur par Auguste). Par Antonia (fille de Marc-Antoine et épouse de Drusus) ils sont également rattachés à Marc-Antoine, le rival malheureux d'Auguste.

Année des quatre empereurs (69)[modifier]

  • Galba : 68 - 69
  • Othon : jan. - avr. 69
  • Vitellius : avr. - déc. 69

Flaviens[modifier]

Les Flaviens se succèdent par filiation. Titus et Domitien sont les deux fils de Vespasien.

Antonins[modifier]

Les Antonins se succèdent grâce au choix de son successeur par l'empereur régnant. Il peut y avoir des liens de parenté (Trajan et Hadrien étaient cousins, Commode était le fils de Marc-Aurèle, mais ce dernier ne comptait pas donner le pouvoir à son fils).

Deuxième année des quatre empereurs (193)[modifier]

  • Pertinax : jan. - mars 193
  • Didius Julianus : mars-juin 193

Sévères[modifier]

Les Sévères se succèdent par liens de parenté (et avec l'appui des soldats). Géta et Caracalla sont les fils de Septime Sévère. Élagabal est le cousin de Caracalla et Sévère Alexandre est le cousin d' Élagabal.

  • Macrin 217 - 218 et Diaduménien : 218

Bas Empire (liste partielle)[modifier]

Aux IIIe et IVe siècles, l'instabilité est telle que les empereurs, souvent des généraux acclamés par leurs soldats, se succèdent à un rythme effréné. On retient quelques noms de chefs véritablement marquants :

Théodose est le dernier empereur à diriger la totalité de l'Empire romain. Ses successeurs sont ses fils Arcadius, chargé de l'Orient, futur « Empire byzantin », qui perdure jusqu'en 1453, et Honorius, chargé de l'Occident, dénommé « Empire romain d'Occident », qui s'écroule au Ve siècle.