Circle-icons-present.svg
Circle-icons-present.svg

À propos de Vikidia  • le Livre d'or

Valois (dynastie)

« Valois (dynastie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Valois.
Histoire de la France
Avant la chute de Rome
Moyen Âge et temps modernes
XIXe et XXe siècles
Images sur les différents membres de la famille des Valois Vikidia possède une catégorie d’images sur les différents membres de la famille des Valois.

La dynastie des Valois régna sur la France de 1328 à 1589. Elle dirigea également le puissant duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles.

Cette branche de la dynastie capétienne est issue de Charles de Valois, fils cadet du roi Philippe III, qui avait reçu l'apanage du comté de Valois.

Les fils du roi Philippe IV qui se succèdent faute d'avoir un fils, s'éteignent en 1328. C'est leur cousin, Philippe de Valois, fils de Charles de Valois, qui est choisi comme roi par les grands seigneurs français. Il prend le nom de Philippe VI. Quelques années plus tard, le neveu des fils de Philippe IV, revendique la couronne, qui selon lui, était l'héritage de sa mère Isabelle de France, fille de Philippe IV. Les seigneurs français rejetèrent sa demande du fait de la loi salique et surtout parce qu'il était déjà le roi d'Angleterre Édouard III. Ce refus fut une des causes de la Guerre de Cent Ans. (voir l'arbre généalogique dans la galerie d'images).

La dynastie des Valois se subdivise en plusieurs branches :

les Valois directs
Les Valois-Orléans

Cette branche de la dynastie est issue de Louis d'Orléans, fils cadet de Charles V, qui a reçu le duché d'Orléans en apanage. Son petit-fils, Louis, marié de force à sa cousine Jeanne de France, fille de Louis XI, devient roi de France quand son cousin, et beau-frère, Charles VIII meurt sans héritier mâle. Louis XII obtient l'annulation de son mariage et épouse Anne de Bretagne, la veuve de son prédécesseur.

les Valois-Orléans-Angoulême

Cette branche de la dynastie est issue de Jean d'Angoulême, second fils de Louis d'Orléans. Quand le roi Louis XII meurt, sans héritier mâle, c'est son cousin et gendre, François, comte d'Angoulême, qui lui succède.

Henri III n'ayant pas d'enfant, c'est Henri de Navarre, roi de Navarre, son cousin et beau-frère, qui lui succède en 1589.

La dynastie de Valois est à l'origine de la puissante famille des ducs de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles