Vikidia 128px.png
Logo-lilo.png
Communauté  • Livre d'or

Louis d'Orléans

« Louis d'Orléans » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'assassinat de Louis d'Orléans d'après une miniature du XVe siècle.

Louis Ier, duc d'Orléans est né le 13 Mars 1372 à Paris et est mort assassiné le 24 novembre 1407 dans Paris. C'est un prince de la maison capétienne de Valois, second fils du roi Charles V de France et de Jeanne de Bourbon et frère cadet du roi Charles VI.

Il a participé au Conseil de régence qui gouvernait le royaume de France à la place de son frère aîné, atteint de démence. Il est mort le 24 novembre 1407 à Paris et a été assassiné sur ordre de son cousin, le duc de Bourgogne Jean sans Peur, qui lui disputait le pouvoir. Cet assassinat est à l'origine de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.

Il a épousé sa cousine Valentine Visconti1, fille du duc de Milan (Italie). Ils ont eu huit enfants dont le poète Charles d'Orléans. Du fait de ce mariage le roi de France Louis XII, petit-fils de Louis d'Orléans, organise une expédition militaire en Italie pour récupérer son "héritage".

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Charles V (père de Louis d'Orléans) et Isabelle de France (mère de Valentine Visconti) étaient frère et sœur.