Écosse

« Écosse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Écosse
Drapeau
Drapeau
Administration
Blason
Blason
Devise In My Defens God Me Defend
Pays Royaume Uni
Langue(s) Anglais, gaélique écossais et scots
Démographie
Population 5 295 000 hab. (2011)
Superficie 78 772
Densité 67 hab./km2
Tourisme
voir modèle • modifier

L'Écosse (en anglais : Scotland) est l'une des trois parties de la Grande-Bretagne et des quatre parties du Royaume-Uni, située en Europe. L'Écosse compte plus de 5 millions d'habitants.

Sa capitale est Édimbourg mais la plus grande ville est Glasgow. Certaines rumeurs disent que les châteaux d'Écosse sont hantés.

Situation de l'Écosse au sein du Royaume-Uni

Géographie, milieu naturel[modifier | modifier le wikicode]

Paysage Écossais
L'Écosse est située en Europe occidentale.

L'Écosse constitue le nord de l'île de Grande-Bretagne. Elle est bordée par la mer du Nord à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest. La superficie du pays est d'environ 78 772 km², pour une densité de population de 65 habitants au km².

Villes

Édimbourg, sur la rive droite de l'estuaire du Forth, est la capitale administrative et financière, mais Glasgow, à l'embouchure de la Clyde, est la ville la plus peuplée et le centre industriel de l'Écosse. Aberdeen, Dundee et Inverness sont des ports sur la mer du Nord. L'Écosse compte aussi quelques villes importantes à l'intérieur des terres, comme Stirling et Perth.

Climat

Le climat écossais est un climat océanique : les températures sont douces toute l'année et il pleut beaucoup. La situation du pays au nord de l'Europe rend les journées d'été très longues et celles d'hiver très courtes.

Géologie

Faune

Flore

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Pourquoi le chardon est-il le symbole de l'Écosse ?
Au XIIIe siècle, certaines parties côtières de l'Écosse dépendaient du Royaume de Norvège. À la fin de l'été 1263, le roi Haakon de Norvège entreprit d'envahir l'Écosse par surprise. Pendant l'invasion, les Norvégiens attaquent en pleine nuit pour surprendre les Écossais. Afin de se déplacer plus discrètement dans l'obscurité, les Norvégiens retirent leurs chaussures. Mais ils pénètrent dans un terrain couvert de chardons. L'un des Norvégiens mit son pied sur l'un d'entre eux, ce qui le blessa et le fit crier de douleur. Le bruit alerta les Écossais qui purent ainsi remporter la bataille de Largs.

La chanson The Flower of Scotland, composée en 1974, est jouée dans toutes les rencontres officielles de l'équipe d'Écosse de rugby à XV.

Politique[modifier | modifier le wikicode]

Carte des résultats sur le référendum d'indépendance de 2014 :     55.0-57.5% Yes      52.5-55.0% Yes      50.0-52.5% Yes      50.0-52.5% No      52.5-55.0% No      55.0-57.5% No      57.5-60.0% No      60.0-62.5% No      62.5-65.0% No      65.0-67.5% No

Édimbourg est la capitale politique et économique du pays. L'Écosse est sous l'autorité de la reine Élisabeth II, du Premier ministre du Royaume-Uni, Theresa May, et du Premier ministre écossais, Nicola Sturgeon depuis 2014. Le Parlement écossais détient le pouvoir législatif.

En septembre 2014, un référendum au sujet de l'indépendance de l'Écosse eu lieu : 55,3% des votants ont voté contre et 44,7% ont voté pour.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Référendum sur l'indépendance de l'Écosse‎.

Économie[modifier | modifier le wikicode]

La monnaie utilisée en Écosse est celle du Royaume-Uni, la livre sterling. L'élevage de moutons, ainsi que la culture de céréales sont bénéfiques à l'économie du pays. Elle est aussi favorisée par le tourisme. Enfin, l'Écosse est un important exportateur de gaz naturel et de pétrole qui sont extraits grâce à des forages dans le sous-sol de la mer du Nord.

Transports[modifier | modifier le wikicode]

Routes

Canaux

Chemins de fer

Langues[modifier | modifier le wikicode]

En bleu, l'écossais; en jaune, le scots et l'anglais; en orange, le norne (disparu)

Les langues de l'Écosse sont l'anglais, le scots et le gaélique.

Scots et anglais[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des Écossais parlent (pour 98 % d'entre eux) un anglais plus au moins teinté de scots, une variante régionale de l'anglais.

Le scots est une langue germanique, proche du vieil anglais, mais distincte de l'anglais moderne.

Le scottish english est une variété régionale de l'anglais parlé en Écosse, teintée de vocabulaire et de grammaire empruntés au scots. C'est aussi une langue écrite usuelle en Écosse.

Gaélique[modifier | modifier le wikicode]

Le gaélique d'Écosse est une autre langue officielle, complètement différente de l'anglais ou du scots : c'est une langue celtique, apparentée au gaélique d'Irlande. Le gaélique d'Écosse est surtout parlé dans les Highlands et les îles, mais la langue s'est répandue jusqu'au Canada, principalement en Nouvelle-Écosse.

Le gaélique écossais comptait, en 2006, 58 750 locuteurs.

Article à lire Article à lire : Écossais

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Folklore, musique traditionnelle...

Littérature[modifier | modifier le wikicode]

La littérature écossaise reste marquée par le poète Robert Burns, actif vers 1780, qui puise son inspiration dans le folklore national, et le romancier Walter Scott, actif vers 1820, l'un des fondateurs du roman historique, auteur du célèbre roman médiéval Ivanhoé.

Châteaux[modifier | modifier le wikicode]

Tourisme[modifier | modifier le wikicode]

Cuisine[modifier | modifier le wikicode]

La cuisine écossaise a beaucoup de traits communs avec la cuisine britannique en général, mais elle a ses propres plats traditionnels, comme le haggis, qui ressemble à un mélange d'andouillette et de boudin inséré dans une panse de brebis. Le short bread est un biscuit au beurre très réputé. L'Écosse produit de multiples variétés de whiskys et de bières.

Sports[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux sports sont populaires en Écosse.

Football[modifier | modifier le wikicode]

Comme dans le reste du Royaume-Uni, le football est un sport populaire. Les clubs du Celtic Glasgow et des Glasgow Rangers s'affrontent chaque année, dans le match entre les deux meilleures équipes d'Écosse. L'équipe nationale est l'une des plus anciennes au monde, créée peu après celle de l'Angleterre.

Golf[modifier | modifier le wikicode]

Le golf est un sport qui fut inventé, et dont les règles furent établies, en Écosse. Dans le monde, le golf est un sport qui est considéré comme réservé à la haute société. En Écosse, le golf est un sport joué par toutes les catégories de la société.

Curling[modifier | modifier le wikicode]

Le champion de curling Jordan Pinder

Le curling est un sport dont l'origine est souvent attribuée à l'Écosse, bien que celle-ci soit contestée. Le but du curling est d'amener une pierre lourde sur une cible tout en la faisant glisser sur de la glace. Le siège de la fédération internationale de curling est situé en Écosse.

Rugby à XV[modifier | modifier le wikicode]

L'équipe d'Écosse de rugby à XV participe chaque année au Tournoi des six nations. Il s'agit d'une des meilleures équipes du monde dont le meilleur résultat en coupe du monde est une quatrième place en 1991. L'Écosse joue au stade de Murrayfield à Édimbourg.

Images sur l'Écosse Vikidia possède une catégorie d’images sur l'Écosse.

Portail du monde celtique —  Tous les articles sur la culture celtique.

55° 57′ N 3° 12′ W / 55.95, -3.2