Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or

Écosse

« Écosse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Drapeau de l'Écosse
Situation de l'Écosse au sein du Royaume-Uni

L'Écosse (en anglais : Scotland) est l'une des trois parties de la Grande-Bretagne et des quatre parties du Royaume-Uni, située en Europe. L'Écosse compte plus de 5 millions d'habitants.

Sa capitale est Édimbourg mais la plus grande ville est Glasgow. Certaines rumeurs disent que les châteaux d'Écosse sont hantés.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

L'Écosse est située en Europe occidentale. Elle constitue le nord de l'île de Grande-Bretagne. Elle est bordée par la mer du Nord à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest. La superficie du pays est d'environ 78 772 km², pour une densité de population de 65 habitants au km². Le climat écossais est un climat océanique.

Politique[modifier | modifier le wikicode]

Édimbourg est la capitale politique et économique du pays. L'Écosse est sous l'autorité de la reine Élisabeth II, du premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron et d'un premier ministre écossais Nicola Sturgeon depuis 2014. Le Parlement écossais détient le pouvoir législatif. En Écosse, on parle anglais.

En septembre 2014, un référendum au sujet de l'indépendance de l'Écosse eu lieu : 55,3% des votants ont votés contre et 44,7% ont votés pour.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Référendum sur l'indépendance de l'Écosse‎.

Économie[modifier | modifier le wikicode]

La monnaie utilisée en Écosse est celle du Royaume-Uni, la livre sterling. L'élevage de moutons, ainsi que la culture de céréales sont bénéfiques à l'économie du pays. Elle est aussi favorisée par le tourisme. Enfin, l'Écosse est un important exportateur de gaz naturel et de pétrole qui sont extraits grâce à des forages dans le sous-sol de la mer du Nord.

Langues[modifier | modifier le wikicode]

Les langues de l'Écosse sont l'anglais, le scots et le gaélique.

Scots et anglais[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des Écossais parlent (pour 98 % d'entre eux) un anglais plus au moins teinté de scots, une variante régionale de l'anglais.

Le scots est une langue germanique, proche du vieil anglais, mais distincte de l'anglais moderne.

Le scottish english est une variété régionale de l'anglais parlé en Écosse, teintée de vocabulaire et de grammaire empruntés au scots. C'est aussi une langue écrite usuelle en Écosse.

Gaélique[modifier | modifier le wikicode]

Le gaélique d'Écosse est une autre langue officielle, complètement différente de l'anglais ou du scots : c'est une langue celtique, apparentée au gaélique d'Irlande. Le gaélique d'Écosse est surtout parlé dans les Highlands et les îles, mais la langue s'est répandue jusqu'au Canada, principalement en Nouvelle-Écosse.

Le gaélique écossais comptait, en 2006, 58 750 locuteurs.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Pourquoi le chardon est-il le symbole de l'Écosse ?
De nombreuses légendes circulent pour expliquer pourquoi le chardon est le symbole de l'Écosse. La plus acceptée est la suivante.

Au XIII e siècle, certaines parties côtières de l'Écosse dépendaient du Royaume de Norvège. À la fin de l'été 1263, le roi Haakon de Norvège entreprend d'envahir l'Écosse par surprise. Pendant l'invasion, les Norvégiens attaquent en pleine nuit pour surprendre les Écossais. Afin de se déplacer plus discrètement dans l'obscurité, les Norvégiens retirèrent leurs chaussures. Mais ils pénètrent dans un terrain couvert de chardons. L'un des Norvégiens mis son pied sur l'un d'entre eux, ce qui le blessa et le fit crier de douleur. Le bruit alerta les Écossais qui purent ainsi remporter la bataille de Largs.

La chanson The Flower of Scotland a été composée en 1974 par Roy Williamson du groupe traditionnel The Corries. Elle est utilisée la première fois en 1990 dans une rencontre officielle de l'équipe d'Écosse de rugby à XV. En 1993, la fédération écossaise de rugby à XV décide qu'elle sera jouée avant chaque match de l'Écosse. Cependant la chanson est jugée trop agressive par certains, qui en 2004 ont demandé son remplacement par un hymne moins agressif.

Images sur l'Écosse Vikidia possède une catégorie d’images sur l'Écosse.

Portail du Royaume-Uni - Tout sur l'Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord !
Portail du monde celtique - Tous les articles sur la culture celtique.

55° 57′ N 3° 12′ W / 55.95, -3.2