République démocratique du Congo

« République démocratique du Congo » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : République du Congo et Congo.
République démocratique du Congo
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
Paix, Justice, Travail
Géographie
Superficie 2 345 000 km²
Population
Population 71 712 867 habitants
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République, multipartisme
Monnaie Franc congolais
voir modèle • modifier
Une carte d'Afrique. La flèche pointant sur la RDC

La République démocratique du Congo, aussi appelée Congo démocratique, ou RDC (forme abrégée), est un pays d'Afrique très grand, anciennement appelé Zaïre et Congo belge pendant sa période coloniale. Ce pays était autrefois le Zaïre. C'est le deuxième plus grand pays africain par la superficie, suivant de près l'Algérie, depuis que le Soudan (autrefois le plus grand pays d'Afrique avec plus de 2,5 millions de km²) a été divisé en deux.

Ce pays fait partie de l'Afrique des Grands Lacs. Sa capitale est Kinshasa, c’est pourquoi il est aussi appelé Congo-Kinshasa pour le différencier de la République du Congo.

Le pays a été colonisé par La Belgique jusqu'à son indépendance en 1960. Le général Mobutu prit alors le pouvoir et écrasa toute opposition à son régime. Ce n'est qu'en 1997 que des rebelles renversèrent le pouvoir et Laurent-Désiré Kabila devint le chef du pays. Kabila fut assassiné en 2001 et son fils essaya de mettre fin à une guerre civile qui dure depuis de nombreuses années.

Le climat est chaud et humide. 75% des congolais sont agriculteurs. Le café est la principale culture commerciale. Mais ils cultivent aussi du manioc, de la canne à sucre, le maïs et le palmier à huile pour leur propre consommation. Minerais exploités : zinc, manganèse et pétrole.

La langue officielle est le Français mais quatre autres langues sont considérées comme des langues nationales : le Kikongo, le Lingala, le Tchiluba et le Swahili. La République démocratique du Congo compte plus de 200 langues locales !

Sport[modifier | modifier le wikicode]

L'équipe de foot du pays s'appelle Les Léopards. Depuis 2006, leur plus large victoire est de 11-1

Photo[modifier | modifier le wikicode]

Images sur la République démocratique du Congo Vikidia possède une catégorie d’images sur la République démocratique du Congo.

2° 20′ 00″ S 22° 48′ 00″ E / -2.33333, 22.8