Répondre au sondage !

Ier siècle av. J.-C.

« Ier siècle av. J.-C. » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le titre s'écrit « Ier siècle av. J.-C. », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement.

Jules César.

Le Ier siècle av. J-C est le premier siècle avant la naissance de Jésus Christ. Il commence en 100 avant Jésus-Christ et se termine en l'an 1 avant Jésus-Christ.

Certains événements et personnages importants ont marqué ce siècle.

Événements importants[modifier | modifier le wikicode]

  • 73/71 avant Jésus-Christ : Menés par Spartacus, les esclaves se révoltent à Rome. Après quelques victoires, ils sont finalement vaincus et sévèrement réprimés par l'armée romaine.
  • 52 avant Jésus-Christ : Encerclé par les troupes romaines à Alésia, le chef gaulois Vercingétorix est contraint de se rendre à Jules César ; la Gaule devient romaine.
  • 49 avant Jésus-Christ : Jules César franchit le Rubicon et marche sur Rome.
  • 44 avant Jésus-Christ : Jules César est assassiné à Rome (le 15 mars, aux ides de mars) par Brutus et Crassus. Second triumvirat, formé par Marc Antoine, Octave et Lépide. Lépide a peu d'influence politique ; Octave et Antoine (allié et amant de la reine d'Égypte Cléopâtre VII) finissent par se disputer le pouvoir.
  • 31 avant Jésus-Christ : La flotte d'Octave remporte à Actium une victoire décisive sur les navires d'Antoine et de Cléopâtre ; tous deux se suicident peu de temps après, laissant Octave seul maître de Rome. L'Égypte devient une province romaine.
  • 27 avant Jésus-Christ : Fin de la République romaine et début de l'Empire : le sénat confie des pouvoirs importants à Octave, qui prend le nom d'Auguste.

Personnages importants[modifier | modifier le wikicode]

Œuvres littéraires[modifier | modifier le wikicode]

Architecture[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail du Temps —  Tous les articles concernant le temps.