Répondre au sondage !

Comores

« Comores » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'archipel des Comores
  • Les Comores, officiellement appelées Union des Comores, sont un État insulaire et fédéral d'Afrique, dans l'océan Indien.
  • Les Comores sont un archipel de quatre îles d'Afrique, dans l'océan Indien. Ces îles d'origine volcanique, après avoir été françaises depuis le XIXème siècle, se sont trouvées partagées en 1975 entre l'Union des Comores (partie indépendante composée des 3 îles : "Ngazidja", "Ndzuwani" = Anjouan, "Mmwali" = Mohéli) et "Maworé" = Mayotte. La France a gardé Mayotte sous son administration en évoquant le résultat du référendum pour l'indépendance : le Non était majoritaire à Mayotte, contrairement aux autres îles. Les Comores, l'ONU et d'autres organismes internationales, dont l'Organisation de l'Unité Africaine et la Ligue des Etats Arabes, ont demandé à plusieurs reprises la réunion des 4 îles, considérant que Mayotte est occupée illégalement, puisque l'indépendance devait se faire sur l'ensemble de l'archipel.

Sans « s » final[modifier | modifier le wikicode]

  • « Grande Comore », qui est le nom donné par les français, est appelé "Ngazidja " en langue comorienne ("Shikomor"). C'est la principale île de l'Union des Comores et la plus grande de l'archipel.