Comores

« Comores » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'archipel des Comores
  • Les Comores, officiellement appelées Union des Comores, sont un État insulaire et fédéral d'Afrique, dans l'océan Indien.
  • Les Comores sont un archipel de quatre magnifiques îles paisibles d'Afrique, dans l'océan Indien, dont les îles volcaniques, après avoir été françaises, se sont trouvées partagées par la France en 1975 entre l'Union des Comores (partie indépendant composée des 3 îles : "Ngazidja", "Ndzuwani" = Anjouan, "Mmwali" = Mohéli) et "Maworé" = Mayotte, dont la France a gardé sous son administration en évoquant comme raison le pourcentage des voix du non à l'indépendance lors du référendum. Les Comores, l'ONU et d'autres organismes internationales dont l'Unité Africaine et la Ligue des Etats Arabes ont demandé à plusieurs reprises le retour de l'île comorienne de Mayotte dans son giron naturel, considérant que l'île est occupée illégalement puisque l'indépendance devrait se faire sur l'ensemble des 4 îles.

Sans « s » final[modifier | modifier le wikicode]

  • « Grande Comore » qui est le nom trouvé par les français est en fait appelé "Ngazidja " en langue comorienne ("Shikomor"). C'est a principale île de l'Union des Comores et la plus grande de l'archipel des Comores.