Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Caen

« Caen » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Localisation de la ville de Caen sur la carte de la France

Caen (on prononce comme les mots quand ou camp) est une ville française de Normandie, chef-lieu du département du Calvados. Ses 109 000 habitants sont les Caennais.

La ville a presque entièrement l'aspect d'une ville moderne : elle a en effet été reconstruite après sa destruction lors les bombardements de 1944.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Caen se trouve au centre de la plaine céréalière de Basse-Normandie qui, géologiquement, fait partie du Bassin parisien. Cette plaine est délimitée au sud et à l'ouest par le Massif armoricain.

La pierre de Caen, extraite de carrières qui s'étendent sous la ville, est une pierre calcaire de construction, crayeuse et fine, facile à travailler, mais vulnérable aux intempéries. Les carrières ont servi de refuge aux habitants durant les bombardements.

Cette pierre d'un blanc crème prend des couleurs dorées en début et en fin de journée. Elle a servi à construire tous les grands monuments de Caen.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Vue panoramique de la ville depuis le château

Patrimoine culturel[modifier | modifier le wikicode]

Le château de Caen[modifier | modifier le wikicode]

Le château ducal de Guillaume le Conquérant (1060-1204)[modifier | modifier le wikicode]

Le château de Caen fut, à l'origine, celui de Guillaume le Conquérant. Il ressemblait à une grosse tour carrée entourée de remparts, comme le sont encore la tour de Londres ou le château de Falaise. Ses fondations ont été récemment fouillées et mises en valeur.

Le château royal de Philippe Auguste (de 1204 à 1789)[modifier | modifier le wikicode]

Le château de Philippe Auguste est beaucoup plus vaste que celui de Guillaume. Ses remparts sont ceux que l'on voit encore actuellement.

Musée de Normandie[modifier | modifier le wikicode]

Le musée de Normandie est installé dans l'ancien logis des gouverneurs, à l'intérieur du château. Il présente tout ce qui est particulier à la Normandie, depuis la Préhistoire jusqu'au XXe siècle.

Les abbayes[modifier | modifier le wikicode]

L'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames ont conservé leurs grandes églises abbatiales de style roman et gothique.
Ces deux abbayes ont été fondées par Guillaume le conquérant et Mathilde de Flandre, à la demande du pape de l'époque. En effet, les deux jeunes gens, cousins éloignés, avaient décidé de se marier malgré la désapprobation de l'Eglise (ils n'avaient pas le droit de se marier car ils étaient de la même famille). Pour se faire pardonner une fois mariés, Guillaume a fait construire l'abbaye aux Hommes et Mathilde, l'abbaye aux Dames.

Ces abbayes, avec celle de Jumièges, deviennent des modèles de l'architecture normande.

Mémorial de Caen[modifier | modifier le wikicode]

Le Mémorial de Caen est consacré à la Seconde guerre mondiale et au Débarquement en Normandie et plus généralement, à la paix.

Abbey-of-senanque-provence-gordes.jpg
Des abbayes

AurillacCîteauxClairvauxClunyConquesFontenayFontevraudJumiègesMont-Saint-MichelRoyaumontSaint-GallSaint-Guilhem-le-DésertSainte-GenevièveSaint-Germain-des-PrésSénanqueThoronetWestminsterCaen

49° 11′ N 0° 22′ W / 49.18, -0.37