la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées
Primtux-release.jpg Actualités, PrimTux et une interview, lisez le numéro 28 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Tour de Londres

« Tour de Londres » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise, en Angleterre, à Londres. Depuis 1988, la tour de Londres bénéficie d'un titre au rang de patrimoine mondial de l'UNESCO.

De nos jours, le château a été transformé en musée qui accueille chaque année de nombreux touristes.

La Tour de Londres, vue depuis la Tamise

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Joyau de la couronne.

La construction commença vers la fin de l’année 1066. Initialement, la tour de Londres était le donjon de la forteresse édifié par Guillaume le Conquérant en 1078, appelé « tour Blanche » (White Tower), mais celle-ci donna son nom à l’ensemble du château. Le château fut longtemps utilisé comme prison destinée à des personnalités. En effet, il s’agissait d’un grand palais. Y furent incarcérés des prisonniers célèbres :

La tour est dirigée par un connétable.

Traditions[modifier | modifier le wikicode]

Un groupe de corbeaux vit à la Tour. Ils sont entretenus par un hallebardier, leur maître. Leurs ailes sont coupées car selon une vieille légende, leur départ causerait l’effondrement de la Tour.

Dans le respect de la tradition, les joyaux royaux, et en particulier la couronne, sont entreposés à la Tour de Londres tant que la souveraine ne désire pas les porter.

Architecture[modifier | modifier le wikicode]

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Portail du Royaume-Uni - Tout sur l'Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord !