Gaulois (langue)

« Gaulois (langue) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Gaulois (homonymie).

Le gaulois est une langue qu'on parlait en Gaule (territoire correspondant un peu près à l'actuelle France). Elle était parlée par les Gaulois, qui faisaient partie pour la plupart des peuples Celtes. C'est une langue qui est en petite partie à l'origine du français.

Classification linguistique[modifier | modifier le wikicode]

Le gaulois est une langue indo-européenne, une langue italo-celtique, une langue celtique et enfin, une langue celtique continentale.

La branche celtique continentale comprenait :

Du gaulois au français[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Article à lire : Histoire de la langue française

Après l'invasion de la Gaule par les Romains, le gaulois disparait peu à peu jusqu'à s'éteindre au Ve siècle. Il donnera certains mots au latin de Gaule puis au français. Plus de 300 mots français viennent du gaulois, par exemple : alouette, bijou, bouleau, bruyère, galant, fol.

Écriture[modifier | modifier le wikicode]

Les Celtes ayant priorisé l'oral, peu de traces écrites du gaulois subsistent. Les gaulois ont cependant emprunté des alphabets aux peuples qu'ils rencontrèrent (alphabet latin, alphabet grec...). Quelques textes écrits en gaulois on été retrouvés, comme :

Exemples d'inscriptions gauloises[modifier | modifier le wikicode]

Portail du monde celtique —  Tous les articles sur la culture celtique.
Portail de l'Antiquité —  Tous les articles sur l'Antiquité.