Répondre au sondage !

Aisne (département)

« Aisne (département) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Aisne.

Aisne
Aisne-Position.svg.png
Administration
Pays France France
Région Hauts-de-France
Création du département 4 mars 1790
Préfecture Laon
Sous-préfectures Château-Thierry Saint-Quentin Soissons Vervins
Président du conseil départemental Nicolas Fricoteaux
Préfet Ziad Khoury
Numéro du département 02
Démographie
Gentilé Axonais
Population 534 490 hab. (2017)
Densité 73 hab./km2
Géographie
Superficie 7 361,68 km2
Subdivisions
Arrondissements 5
Circonscriptions législatives 5
Cantons 21
Intercommunalités 19
Communes 800
Liens
Site web aisne.com
voir modèle • modifier
Images sur l'Aisne Vikidia possède une catégorie d’images sur l'Aisne.

L'Aisne est un département français. Ce département, créé en 1790, fait partie de la région Hauts-de-France. La préfecture est Laon. Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 02.

L'Aisne compte 816 communes et cinq arrondissements : ceux de Laon, de Château-Thierry, de Saint-Quentin, de Soissons et de Vervins. En 2007, il comptait 537 820 habitants, appelés Axonais.

Le conseil général de l'Aisne est composé de 42 conseillers généraux et est présidé par Yves Daudigny, du parti socialiste, également sénateur.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

En 1790, l'Aisne est un des 83 départements créés pendant la Révolution française.

L'Aisne est un des berceaux de l'histoire de la France: Laon et Soissons ont été des capitales franques pendant le Haut-Moyen Âge.

Pendant la Première Guerre mondiale l'Aisne a été le lieu de très nombreux et violents combats: la bataille du Chemin des Dames par exemple.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Le département de l'Aisne

L'Aisne a une superficie de 7 369 km². Ses départements limitrophes sont le Nord, la Somme, l'Oise, la Seine-et-Marne, la Marne et les Ardennes. La Belgique est également voisine de l'Aisne.

Les anciens pays formant l'Aisne sont le Vermandois, la Thiérarche, le Laonnais, le Tardenois...

Le relief est surtout composé de plateaux. L'Oise, l'Aisne et la Marne drainent le département.

Économie[modifier | modifier le wikicode]

L'Aisne est un département très agricole, avec souvent des exploitations agricoles de grandes dimensions. L'Aisne produit des Betteraves à sucre (Ier producteur français), du blé et des oignons (2ème producteur), des pommes de terre (3ème producteur), des carottes (4ème producteur)...

L'Aisne produit aussi du champagne (24 millions de bouteilles) et du maroilles...

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

49°30′N 03°40′E / 49.5, 3.667