Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or

Val-d'Oise

« Val-d'Oise » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Situation du Val-d'Oise
Images sur le Val-d'Oise Vikidia possède une catégorie d’images sur le Val-d'Oise.

Le Val-d'Oise (95) est un département français situé au nord de la région Île-de-France. Sa préfecture est Cergy.

Créé en 1968, le département correspond à la partie nord de l'ancien département de Seine-et-Oise qui disparait à cette date.

Le département est coupé en deux parties par la vallée de l'Oise qui a une direction Nord-Sud :

  • à l'est, il s'agit de la banlieue résidentielle populaire et industrielle de Paris qui s'étend d'Argenteuil à Cergy-Pontoise. Au nord-est on trouve les massifs forestiers de Montmorency et de l'Isle-Adam et des terrains agricoles en grande partie rognés par le développement de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
  • à l'ouest de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, s'étend le Vexin français, riche région agricole avec des villages de plus en plus habités par des rurbains qui vont travailler à Paris ou dans sa proche banlieue.

La vallée de l'Oise a été rendue célèbre par les peintres impressionistes installés à Auvers-sur-Oise.

49°04′N 02°14′E / 49.067, 2.233