Laon

« Laon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cathédrale de Laon

Laon (on prononce /lã/) est une ville de 25 000 habitants (les Laonnois, on prononce /lanwa/), préfecture du département de l'Aisne, région Picardie, dans le Nord de la France.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La porte d'Ardon

Laon, capitale de l'ancien pays du Laonnois, est situé sur une butte qui domine la plaine champenoise.

La ville, durant la période romaine, s'appelait Lugdunum (la « forteresse de Lug », dieu solaire celtique), tout comme Lyon ou Leyde. Au VIe siècle, saint Remi de Reims en fait une ville épiscopale, dont l'évêque est le seigneur. L'évêque de Laon était un des six pairs ecclésiastiques qui participaient au sacre du roi de France, il portait la Sainte Ampoule.

À partir du XIIe siècle, les habitants de Laon luttent contre leur seigneur-évêque pour obtenir les libertés communales (qu'ils perdront au XIVe siècle).

Patrimoine[modifier | modifier le wikicode]

Cathédrale Notre-Dame de Laon[modifier | modifier le wikicode]

La cathédrale Notre-Dame de Laon (des XII-XIVe siècles), antérieure à celle de Paris, appartient au premier gothique français. Elle comporte six tours (dont deux inachevées) : deux sur la façade principale, deux sur chacune des façades latérales. Une tour-lanterne surmonte la croisée du transept. Le chœur, agrandi au cours des siècles, n'a pas d'abside, mais un mur de fond orné d'une grande rosace (ou rose) qui fait face à celle de l'entrée.

Des statues de bœufs monumentales ornent les tours, rappelant, selon la légende, les efforts que firent ces animaux pour hisser les pierres de la cathédrale jusqu'au sommet de la colline.

Palais épiscopal[modifier | modifier le wikicode]

De la résidence de l'évêque, il reste surtout une chapelle gothique dont les façades donnent sur la cathédrale et sur les remparts.

Personnages célèbres en rapport avec Laon[modifier | modifier le wikicode]

49° 33′ 50″ N 3° 37′ 28″ E / 49.5638888889, 3.62444444444