Répondre au sondage !

Laon

« Laon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Laon
La cathédrale Notre-Dame.
La cathédrale Notre-Dame.
Blason ville fr Laon (Aisne).svg
Administration
Pays France France
Région Hauts-de-France
Département Aisne (préfecture)
Arrondissement Laon (chef-lieu)
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Laon
Maire Éric Delhaye
(2020-2026)
Code postal 02000
Démographie
Gentilé Laonnois
Population municipale 24 710 hab. (2018)
Densité 588 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 33′ 50″ Nord
3° 37′ 28″ Est Cartes, vues aériennes et satellitaires
Altitude Min. 63 m
Max. 183 m
Superficie 42,00 km2
Liens
Site web ville-laon.fr
voir modèle • modifier

Laon (on prononce /lã/, comme « lent ») est une commune française, préfecture du département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Elle compte près de 25 000 habitants, appelés Laonnois (on prononce /lanwa/, comme « la noix »).

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La porte d'Ardon

Laon, capitale de l'ancien pays du Laonnois, est situé sur une butte qui domine la plaine champenoise.

La ville, pendant la période romaine, s'appelait Lugdunum (la « forteresse de Lug », dieu solaire celtique), tout comme Lyon ou Leyde. Au VIe siècle, saint Remi de Reims en fait une ville épiscopale, dont l'évêque est le seigneur. L'évêque de Laon était un des six pairs ecclésiastiques qui participaient au sacre du roi de France, il portait la Sainte Ampoule.

À partir du XIIe siècle, les habitants de Laon luttent contre leur seigneur-évêque pour obtenir les libertés communales (qu'ils perdront au XIVe siècle).

Patrimoine[modifier | modifier le wikicode]

Cathédrale Notre-Dame de Laon[modifier | modifier le wikicode]

La cathédrale Notre-Dame de Laon (des XIIe ‑ XIVe siècles), antérieure à celle de Paris, appartient au premier gothique français. Elle comporte six tours (dont deux inachevées) : deux sur la façade principale, deux sur chacune des façades latérales. Une tour-lanterne surmonte la croisée du transept. Le chœur, agrandi au cours des siècles, n'a pas d'abside, mais un mur de fond orné d'une grande rosace (ou rose) qui fait face à celle de l'entrée.

Des statues de bœufs monumentales ornent les tours, rappelant, selon la légende, les efforts que firent ces animaux pour hisser les pierres de la cathédrale jusqu'au sommet de la colline.

Palais épiscopal[modifier | modifier le wikicode]

De la résidence de l'évêque, il reste surtout une chapelle gothique dont les façades donnent sur la cathédrale et sur les remparts.

Personnalités en rapport avec Laon[modifier | modifier le wikicode]