Maine-et-Loire

« Maine-et-Loire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Maine-et-Loire
Localisation du Maine-et-Loire en France
Administration
Préfecture Angers
Sous-préfectures Cholet
Saumur
Segré-en-Anjou Bleu
paysδ France France
Région Pays de la Loire
Numéro de département 49
Président du conseilδ départemental Christian Gillet
Préfet René Bidal
Site internet [1]
Démographie
Population 801 168 hab. (2014)
Superficie 7 166 km²
Densité 112 hab./km
Tourisme
voir modèle • modifier
Images sur le Maine-et-Loire Vikidia possède une catégorie d’images sur le Maine-et-Loire.

Le Maine-et-Loire est un département français. Ce département, créé en 1790, fait partie de la région Pays de la Loire. La préfecture est Angers. Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 49.

Le Maine-et-Loire comporte quatre arrondissements : ceux d'Angers, de Cholet, de Saumur et de Segré. En 2006, il comptait 766 659 habitants, appelés Angevins ou Mainéliens. Les villes de Cholet, Saumur et Segré sont aussi les sous-préfectures du Maine-et-Loire.

Le président de son conseil général, depuis le 28 avril 2014, est Christian Gillet.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le Maine-et-Loire est l'un des 83 départements créés pendant la Révolution française, en 1790.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Le Maine-et-Loire a une superficie de 7 166 km². Ses départements limitrophes sont l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l’Indre-et-Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique.

C'est un département parfois également nommé « Anjou », mais l'Anjou est en fait une région historique de la France qui correspond aussi aux départements de la Mayenne, de la Sarthe et d'Indre-et-Loire.

47°27′N 0°36′W / 47.45, -0.6