Loire (département)

« Loire (département) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Loire.
Loire
Localisation de la Loire en France
Localisation de la Loire en France
Administration
Pays France France
Langue(s) Français
Statut politique Département français (42)
Capitale Saint-Étienne (préfecture)
Président Bernard Bonne (UMP)
Site internet Site officiel
Démographie
Population 740 668 hab. (2007)
Superficie 4 781 km²
Densité 155 hab./km
Tourisme
voir modèle • modifier

La Loire est un département français. Créé en 1790, il fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Saint-Étienne. Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 42.

La Loire comporte trois arrondissements : celui de Saint-Étienne, de Montbrison et de Roanne. Ce département doit son nom à la Loire, un fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 km. En 2007, la Loire comptait 740 668 habitants, appelés Ligériens (dérivé du nom latin du fleuve : Liger).

Le conseil général de la Loire est présidé par Bernard Bonne, de l'Union pour un mouvement populaire.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Vue typique de la Loire vallonnée
En 1793, pendant la Révolution française, le département de la Loire a été créé par scission de l'ancien département de Rhône-et-Loire.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

La Loire a une superficie de 4 781 km². Le département est très étiré du nord au sud (136 km séparent la commune d'Urbise au nord, dans le canton de La Pacaudière, et Saint-Sauveur-en-Rue, près de Bourg-Argental), mais ne s'étend que sur 50 km de largeur entre les monts du Forez, à l'ouest, et les monts du Lyonnais, à l'est. Ses départements limitrophes sont le Rhône, l'Isère, l'Ardèche, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier et la Saône-et-Loire.

Il y a beaucoup de petits villages dans la Loire, comme Saint-Haon le Vieux, Briennon, Noirétable, etc.

Images sur la Loire Vikidia possède une catégorie d’images sur la Loire.

45°26′23″N 04°23′16″E / 45.43972, 4.38778