Saint-Quentin

« Saint-Quentin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Hôtel de ville

Saint-Quentin est une ville du nord de la France, sous-préfecture du département de l'Aisne. Saint-Quentin compte environ 56 000 habitants.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La ville est située sur une colline qui domine la rive droite de la Somme. Cette position de grande valeur militaire lui vaut la construction d'une ville gallo-romaine Augusta Vermanduorum édifiée sous le règne de l'empereur Auguste.

La ville subit de nombreuses attaques au cours des siècles : durant la Guerre de Cent Ans, pendant les luttes qui, aux XVIe et XVIIe siècles opposèrent les rois de France à la maison de Habsbourg, dont les possessions n'étaient pas très éloignées. Il en est de même pendant la Guerre franco-allemande de 1870-1871, puis pendant la Première Guerre mondiale et ensuite durant la Seconde Guerre mondiale.

Les destructions du riche patrimoine architectural de la ville sont massives. Il n'en subsiste aujourd'hui que la basilique Saint-Quentin et l'Hôtel de ville.

Basilique Saint-Quentin[modifier | modifier le wikicode]

La basilique a été édifiée de la fin du XIIe siècle au XVIe siècle dans le style gothique. Elle a durement souffert des combats de la Première Guerre mondiale, comme tout le reste de la ville. En 2014, les travaux se terminent par la restauration de la façade principale.

Basilique Saint-Quentin

49° 51′ N 3° 17′ E / 49.85, 3.29