Marne (département)

« Marne (département) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Marne.
Marne
Localisation de la Marne en France
Localisation de la Marne en France
Administration
Pays France France
Langue(s) Français
Statut politique Département français (51)
Capitale Châlons-en-Champagne (préfecture)
Président René-Paul Savary (UMP)
Site internet Site officiel
Démographie
Population 566 491 hab. (2007)
Superficie 8 162 km²
Densité 69 hab./km
Tourisme
voir modèle • modifier
Images sur la Marne Vikidia possède une catégorie d’images sur la Marne.

La Marne est un département français. Ce département, créé en 1790, fait partie de la région Grand Est. La préfecture est Châlons-en-Champagne. Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 51.

La Marne comporte cinq arrondissements : ceux de Châlons-en-Champagne, d'Épernay, de Reims, de Sainte-Menehould et de Vitry-le-François. En 2007, elle comptait 566 491 habitants, appelés Marnais.

Le conseil général de la Marne est présidé par René-Paul Savary, de l'Union pour un mouvement populaire.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

En 1790, la Marne est un des 83 départements créés pendant la Révolution française.

Pendant la Première Guerre mondiale, elle est le théâtre de plusieurs batailles majeures.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Le département de la Marne a une superficie de 8 162 km². Ses départements limitrophes sont les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne, l'Aube, la Seine-et-Marne et l'Aisne.

Ce département tire son nom de la Marne, une rivière qui le traverse. Il est essentiellement composé de plaines, ainsi que de quelques petites montagnes et collines.

49°00′N 04°15′E / 49, 4.25