la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Vache

« Vache » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Deux vaches qui broutent dans un champ au Danemark.

La vache est un mammifère herbivore de la famille des ruminants. Elle est élevée pour sa viande et pour son lait, parfois pour s'en servir comme animal de trait.

Le lait sort par les pis, qui sont les glandes mammaires (appelées mammelles ou tétons) de la vache. Ses petits s'appellent des veaux. Le mâle de la vache est le taureau. Le poids moyen d'une vache adulte varie en fonction de la race : de 500 à 900 kg.

Leur poids en moyenne[modifier]

Un veau pèse en moyenne entre 35 et 45 kg. Le taureau adulte pese en moyenne entre 500 et 1600 kg. La vache adulte pèse en moyenne entre 500 et 900 kg. Pensez au poids de ce mammifère si vous vouliez le soulever! Il faudrait au moins 5 ou 6 hommes pour le porter ! ou une grue!

Les races[modifier]

Il existe beaucoup de races de vaches ou races bovines. En France, on peut citer, par exemple : la montbéliarde, l'abondance, la charolaise, la limousine ou encore la normande (la France est le pays où l'on peut trouver le plus de races de vaches différentes). La Prim'Holstein est la « première » race laitière, la pie rouge est une race de Prim'Holstein mais avec les taches rouges.

Élevage[modifier]

Elle est élevée soit pour son lait (races laitières), soit pour la production de viande (races à viande ou « allaitantes »), soit pour les deux (races mixtes). Alors que les mâles sont destinés à la boucherie, les femelles sont le plus souvent destinées à assurer le renouvellement du troupeau ou la production de lait.

Les vaches laitières en fin de carrière sont normalement mises à l'engraissement et envoyées à l'abattoir (vaches de réforme). Elles fournissent en France l'essentiel de ce qui est commercialisé sous la dénomination « viande de bœuf ». La France compte aujourd'hui plus de 20 millions de vaches.

La vache dans les religions[modifier]

Vache sacrée en Inde
  • En Inde, une grande partie de la population considère traditionnellement les vaches comme des animaux sacrés. Elles sont libres de se promener dans les rues et jusque sur les autoroutes. Elles n'ont pas de vocation à être mangées. (Voir l'article Interdit alimentaire).
  • La sourate 2 du Coran est appelée la Vache (Al-Baqarah). Ce texte est en relation avec le veau d'or que les hébreux ont adoré alors que Moïse était sur le mont Sinaï (épisode des dix commandements) ;
  • La Torah fait référence au rite de la Vache rousse.

Vikilien pour compléter[modifier]