Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Œsophage

« Œsophage » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Schéma du système digestif de l'homme. On distingue l'œsophage entre la bouche et l'estomac.

L'œsophage (la prononciation correcte est ézo-, et non euzo-, voir l'article Œdipe) est un long tube d'environ 25 centimètres (chez l'adulte) qui permet à la nourriture d'aller de la bouche vers l'estomac.

Si on peut manger la tête en bas ou bien allongé, c'est grâce aux mouvements musculaires de l'œsophage qui pousse le bol alimentaire vers l'estomac.

La bouche sert à respirer mais aussi à manger. Lorsqu'on mange, un clapet recouvrant la trachée artère se ferme automatiquement, empêchant la nourriture d'aller dans les poumons. Lorsqu'on avale de travers, c'est qu'un peu de nourriture ou d'eau a emprunté le mauvais tuyau. Un réflexe nous fait alors tousser pour expulser l'entrée de matière indésirable. Par contre, si du gaz emprunte l'œsophage, ce n'est pas bien grave : on éructe (en langage familier : on rote) pour expulser l'excès de gaz. C'est ce qui se passe lorsqu'on boit un soda gazeux.

Le Tube digestif
Bouche - Œsophage - Estomac - Duodénum - Intestin grêle - Côlon - Rectum et Anus

Portail du corps humain - Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.