Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Moïse

« Moïse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Rembrandt Harmensz. van Rijn 079.jpg

Pour les religions bibliques, Moïse (C'est l'enfant sauvé des eaux) est un prophète très important. Il est le personnage central de la Torah, qu'il aurait écrite sous l'inspiration divine. Il continue l'oeuvre d'Abraham, il libère le peuple Hébreu qui était prisonnier des Égyptiens et reçoit de Dieu les dix lois auxquelles les humains doivent obéir.

Ces lois de la Torah fondent le judaïsme. Les plus connues en sont les Dix commandements. L'existence historique de Moïse est mise en doute par de nombreux archéologues et historiens.

L'esclavage et la sortie d'Égypte[modifier]

Selon la Bible, à l'époque de la naissance de Moïse, les hébreux étaient esclaves en Égypte. La mère de Moïse veut sauver son fils parce que le pharaon voulait faire tuer tous les bébés hébreux. Elle le plaça dans un panier en osier, elle le mit à l'eau (sur le Nil). Moïse est alors adopté par la fille du pharaon. Moïse, qui n'est pas un prénom hébreu, veut dire « sauvés des eaux ».

Moïse grandit. Un jour, il tua un égyptien qui battait un hébreux. Il s'enfuit dans le désert où il vécut de longues années et où il se maria avec une femme de la tribu de Madian, des bédouins.

Au bout de longues années dans le désert, Dieu, dans le buisson ardent, lui dit d'aller libérer les esclaves hébreux et il y alla. Il demanda au pharaon de libérer le peuple mais celui-ci refusa. Il arriva des malheurs au pharaon et au peuple égyptien : ce furent les 10 plaies d'Égypte. Finalement, il accepta de les laisser partir au terme de la dixième plaie : la mort de tous les premiers-nés égyptiens.

Tous les Hébreux font leur bagages. Mais le pharaon change d'avis et les fait poursuivre par son armée. Arrivés à la mer Rouge, ils ne peuvent plus avancer : ils sont bloqués par les eaux de la mer. Moïse, en frappant de son bâton, ouvrit les eaux en deux et il passa en dernier pour refermer le passage. Les soldats égyptiens qui les suivaient moururent noyés.

Les Tables de la Loi[modifier]

Plus tard, Yahvé (dieu )lui donna les Dix Commandements.

Moïse mourut à 120 ans, juste avant que le peuple n'entre en Terre Promise.