la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Bible

« Bible » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche religion Cet article est une ébauche concernant les religions. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Bible de Gutenberg, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.

La Bible est un ensemble de textes qui sont sacrés pour le Judaïsme (religion des Juifs) et le Christianisme (religion des chrétiens : catholiques, protestants et orthodoxes). Le mot Bible vient du grec ancien «biblia» qui signifie « les livres ». C'est un ouvrage constitué de plusieurs textes (ou livres), d'origines variées ; ils ont été rédigés pendant plusieurs siècles (à partir de 1200 av. J.‑C. jusqu'au 1er siècle ap. J.-C.). On ne sait pas précisément quels en sont les auteurs.

Le Judaïsme admet uniquement la Bible hébraïque, qui évoque la création du monde et des hommes par Dieu et l'histoire des Hébreux. La Bible hébraïque est composée de trois parties dont la plus connue est la Torah et est écrite en hébreu et araméen.

Le Christianisme appelle cette partie l'Ancien Testament et y ajoute le Nouveau Testament qui décrit la vie et les enseignements de Jésus-Christ sur lesquels est fondé le Christianisme, ainsi que ceux des premiers apôtres nommés Pierre (ou Simon-Pierre), Jean, Jacques (le majeur), Thomas, Matthieu, Philippe, Barthelémy, André, Jacques (le mineur), Thaddé, Simon et Judas (le traître s'étant ensuite pendu). Le Nouveau Testament est rédigé en grec.

C'est aussi un livre saint pour l'islam (la religion des musulmans) puisqu'on retrouve de nombreuses figures et épisodes de la Bible dans leur livre sacré : le Coran.

Traductions et copies[modifier]

Pour être transmise au cours du temps et en différentes langues, la Bible a dû être recopiée et traduite plusieurs fois. Or il est difficile de dire exactement la même chose dans un texte traduit ; les copies et traductions peuvent causer certaines erreurs ou faire qu'il y a plusieurs versions qui ne disent pas exactement la même chose. En effet, il est arrivé apparemment qu'un scribe comprenne mal son texte et le « corrige » soit en ajoutant une petite explication, soit en le modifiant légèrement.

Il y a ensuite des spécialistes notamment à notre époque, qui tentent de restaurer le texte en tentant de retraduire les textes les plus proches des originaux et même de retrouver certaines erreurs dans le mécanisme de recopie des textes, grâce à une très bonne connaissance de l'hébreu biblique.

En 1455, le Bible de Gutenberg est le premier ouvrage imprimé. C'est aujourd'hui le texte le plus diffusé dans le monde.

Écriture[modifier]

Il a fallu des centaines d'années pour rédiger tous les livres de la bible. Les textes ont été écrits depuis le règne du roi David (1010-970 avant J-C) jusqu'à la fin du 1er siècle après J-C.

On ne possède pas les manuscrits originaux des livres bibliques.

  • Pour l'Ancien Testament, les plus vieux livres conservés datent d'un siècle avant J-C.
  • Pour le Nouveau Testament, on a retrouvé un fragment de l'Evangile de Jean qui date de 150.

Les livres de la Bible[modifier]

Ancien testament Pentateuque : Genèse • Exode • Lévitique • Nombres • Deutéronome Livres historiques : Josué • Juges • Ruth • Samuel (2) • Rois (2) • Chroniques (2) • Esdras • Néhémie • Tobie • Judith • Esther • Maccabées (2) Livres poétiques : Job • Psaumes • Proverbes • Ecclésiaste • Cantique des cantiques • Sagesse • Ecclésiastique Livres prophétiques : Isaïe • Jérémie • Lamentations • Baruch • Ézéchiel • Daniel • Osée • Joël • Amos • Abdias • Jonas • Michée • Nahum • Habacuc • Sophonie • Aggée • Zacharie • Malachie

Nouveau testament Évangiles et Actes : Matthieu • Marc • Luc • Jean • Actes des Apôtres Épîtres de Paul : Romains • Corinthiens (2) • Galates • Éphésiens • Philippiens • Colossiens • Thessaloniciens (2) • Timothée (2) • Tite • Philémon • Hébreux Autres épîtres : Jacques • Pierre (2) • Jean (3) • Jude Apocalypse : Apocalypse Les livres deutérocanoniques sont en italique

Composition[modifier]

  • Pour les chrétiens, elle se compose en deux parties : le Nouveau (27 livres dont 4 évangiles) et l'Ancien Testament (46 livres)
  • pour les juifs, l'Ancien Testament, qu'ils appellent «l'alliance», représente à lui seul la Bible hébraïque.
Article à lire Article à lire : Bible hébraïque

Dans ce livre, d'après les croyants, Dieu montre aux Hommes qui il est et leur indique des choses très importantes dans la vie.

Textes apocryphes[modifier]

De très nombreux textes ne sont pas inclus dans le canon ecclésiastique:ce sont les apocryphes bibliques (ou texte dont la signature n'est pas sûre). Ceci est dû aux différents conciles (de Nicée et de Nicodème) qui imposèrent une vision de la religion bien précise: création du Credo, reconnaissance des miracles du Christ ou encore la foi dans un Jésus divinisé.

Tout ces écrits sont tous des textes à controverses: l'évangile de Thomas raconte la relation entre Marie-Madeleine et Jésus, l'évangile de Judas impose une autre histoire de la Cène (la trahison de Judas) ou encore le document Q prétendu manuscrit de la main de Jésus lui-même. Ce nom est choisi par rapport à l'ancien testament, nom sous lequel les chrétiens désignent les textes sacrés juifs de la Torah. L'ancien et le Nouveau Testament constituent ensemble la Bible chrétienne. Dans le contexte d'une culture du dialogue entre les religions, quelques chrétiens préfèrent pour être moins péjoratifs parler de « Premier Testament » et de Nouveau Testament.

En fait, l'expression est traduite du grec. Paul de Tarse joue sur la double traduction possible de cette expression, soit « Nouveau Testament », soit « Nouvelle Alliance ».

Le Nouveau Testament est également reconnu par l'islam sous le nom de Injil.

Le Nouveau Testament chrétien commence à la naissance de Jésus à Bethléem, il raconte la nouvelle et seconde alliance de Dieu avec son peuple par son fils, la première étant celle de Moïse.

Le mot grec qui veut dire alliance peut aussi se traduire par testament (saint Paul joue sur cette double possibilité). C'est pourquoi lorsqu'on parle d'ancien et de Nouveau Testament, il faut comprendre ancienne alliance et nouvelle alliance.

Le Nouveau Testament est composé :

  • des Évangiles qui décrivent la vie et les enseignements de Jésus ;
  • des Actes des apôtres qui décrivent ceux des disciples de Jésus après la mort de celui-ci ;
  • de plusieurs épîtres, lettres envoyées par les apôtres pour l'enseignement des premières communautés chrétiennes ;
  • de l'Apocalypse, prédiction de la fin du monde.

A voir aussi[modifier]

Les livres de la Bible
Ancien Testament

Pentateuque : GenèseExodeLévitiqueNombresDeutéronome
Livres historiques : JosuéJugesRuthSamuel (2)Rois (2)Chroniques (2)EsdrasNéhémieTobieJudithEstherMaccabées (2)
Livres poétiques : JobPsaumesProverbesEcclésiasteCantique des cantiquesSagesseEcclésiastique
Livres prophétiques : IsaïeJérémieLamentationsBaruchÉzéchielDanielOséeJoëlAmosAbdiasJonasMichéeNahumHabacucSophonieAggéeZacharieMalachie

Nouveau Testament

Évangiles et Actes : MatthieuMarcLucJeanActes des Apôtres
Épîtres de Paul : RomainsCorinthiens (2)GalatesÉphésiensPhilippiensColossiensThessaloniciens (2)Timothée (2)TitePhilémonHébreux
Autres épîtres : JacquesPierre (2)Jean (3)Jude
Apocalypse : Apocalypse

Les livres deutérocanoniques sont en italique

Icone Religion.png Portail des religions - Fêtes religieuses, textes sacrés, fondateurs des religions...